Interceptions de stupéfiants, contrefaçons en passant par l'accompagnement des entreprises... La direction interrégionale des douanes dans le Grand Est a livré son bilan de l'année 2024.
Au cours de l'année 2024, les agents des douanes du Grand Est ont poursuivi leur engagement dans la lutte contre les trafics et la criminalité organisée. Leur mobilisation sur les axes routiers, ferroviaires et dans les plateformes logistiques, a permis des saisies significatives.
Concernant les stupéfiants, plus de six tonnes ont été interceptées, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente, pour une valeur estimée à 24,65 millions d’euros. Parmi les produits saisis figurent notamment 4 140 kg de cannabis, 160 kg de cocaïne, 53 kg de drogues de synthèse, 24 kg d’héroïne et 1 240 kg de précurseurs chimiques, dont une saisie exceptionnelle réalisée sur un poids lourd. Parallèlement, les douaniers ont confisqué près de 45 tonnes de tabac de contrebande et intensifié leur action contre la fraude financière, avec 3,48 millions d’euros d’avoirs criminels saisis.
Sur le champ de la protection des consommateurs et de la santé publique, l’année 2024 a été marquée par une augmentation des saisies de contrefaçons, avec 255 737 articles retirés du marché, dont une proportion importante de jouets. La douane a également intercepté 25 861 articles de pyrotechnie, dont certains destinés à des usages non festifs. En matière de sécurité, 25 armes à feu et 403 munitions ont été saisies.
Outre son action contre les trafics, la douane a joué également en 2024 un rôle central dans l’accompagnement des entreprises et la régulation du commerce international. Selon les éléments chiffrés du bilan des douanes, l'an passé, les pôles d’action économique des quatre directions régionales ont conseillé 214 PME et ETI afin de sécuriser leurs circuits logistiques. Le service national basé à Metz a délivré 6 339 renseignements tarifaires contraignants (RTC), permettant une classification fiable des marchandises à l’échelle de l’Union européenne. Par ailleurs, 95,9 % des déclarations électroniques d’import-export traitées dans un bureau du Grand Est ont été validées en moins de cinq minutes, facilitant ainsi la circulation des marchandises.