En 2024, le Grand Est enregistre une hausse des clientèles internationales, portée par une forte progression des marchés lointains.
Malgré une année marquée par les Jeux Olympiques en France et un climat international incertain, le Grand Est a su tirer son épingle du jeu. Lors de la présentation du bilan touristique 2024, Cédric Gouth, Vice-Président de la Région Grand Est délégué au Tourisme, et Henry Lemoine, Président de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ART GE), ont affiché leur satisfaction.
Avec 87 millions de nuitées enregistrées, le Grand Est maintient son attractivité. Fait marquant : les clientèles internationales progressent de 2 %, une dynamique portée par une explosion des marchés lointains. Tandis que la fréquentation allemande recule de 3 %, la Chine affiche une hausse marquée de + 45 %, suivie des États-Unis et du Canada (+ 15 %) et du Brésil (+ 30 %).
Les visiteurs français restent les premiers contributeurs avec 34,4 millions de nuitées, soit 39 % du total. Quant aux habitants du Grand Est, leur part demeure stable à 15,4 millions de nuitées (18 %).
Loin d’être un simple indicateur statistique, cette fréquentation soutenue a des retombées directes sur l’économie locale. Les hôtels de Strasbourg, Colmar et Reims enregistrent une hausse de 4 % de leur chiffre d’affaires, principalement portée par une augmentation des tarifs.
Autre signal fort de la vitalité touristique : les dépenses des visiteurs étrangers augmentent de 5 %, avec un pic de + 14 % pour les marchés lointains. En tête des secteurs bénéficiant de cette manne : le transport, signe d’une mobilité accrue sur le territoir