ATTRACTIVITÉ. La 8ème édition du Baromètre Arthur Loyd, qui évalue l’attractivité et la résilience des territoires français, met en avant la progression de Strasbourg, Nancy et Metz, trois villes de l’Est, respectivement classées 3e et 8e parmi les grandes métropoles et 7e parmi les métropoles intermédiaires.
Dans sa huitième édition publiée ce mardi 21 janvier, le baromètre annuel d’Arthur Loyd, leader du conseil en immobilier d’entreprise, nous offre une radiographie précise de l’attractivité et de la résilience des métropoles françaises. Ce classement, basé sur une analyse fine de 75 indicateurs regroupés en 4 thématiques principales (vitalité économique, connectivité, qualité de vie et immobilier professionnel), met en lumière les forces et les marges d’amélioration des grandes aires urbaines françaises. Dans cette nouvelle édition les plus grandes villes de France ont été passées au crible en vue de classements établis entre "très grandes métropoles", "grandes métropoles", "métropoles intermédiaires" et "agglomérations de taille moyenne". Un classement dominé par Toulouse (très grande métropole), Rennes (grande métropole), Dijon (métropole intermédiaire) et Bayonne (agglomération de taille moyenne). Les villes de Strasbourg, Nancy et Metz se distinguent par des trajectoires spécifiques.
Strasbourg 3e : une métropole constante et ambitieuse
À la 3e place du classement des "grandes métropoles", Strasbourg confirme son statut de capitale européenne dynamique et résiliente. Sa constance dans les quatre thématiques analysées est remarquable : elle se classe systématiquement dans le top 3, ce qui témoigne de sa capacité à performer sur des axes variés.
Dans le domaine de l'économie et de l'emploi, la métropole bénéficie d’une croissance notable dans les Activités Métropolitaines Supérieures (AMS), avec une forte présence de grandes entreprises et une consommation croissante de surfaces tertiaires, notamment dans le segment des bureaux neufs. Son accessibilité et sonn ouverture internationale lui font gagner des points grâce à son aéroport international, la LGV Est et sa proximité avec l’Allemagne, Strasbourg est un carrefour européen privilégié. Elle se distingue également sur le volet des exportations, renforçant son attractivité économique. Sur le volet de la qualité de vie et mobilités douces, avec une offre solide en enseignement supérieur, un bon équipement en crèches, et une priorité donnée à la mobilité douce, Strasbourg offre un cadre de vie attrayant.
source / baromètre annuel d’Arthur Loyd
Nancy 1ere en qualité de vie des "grandes métropoles"
Nancy s’illustre à la 8e place des grandes métropoles, un résultat qui témoigne de son attractivité croissante. La ville joue sur plusieurs leviers pour se démarquer, bien que des efforts soient nécessaires pour encourager la création d’entreprises. Grâce à un patrimoine culturel riche et une offre urbaine bien développée, Nancy se caractérise comme une métropole particulièrement accueillante permettant de se classer première devant Rennes et Strasbourg sur sa "qualité de vie".
source / baromètre annuel d’Arthur Loyd
À la 7e place, Metz des "métropoles intermédiaires"
Classée 7e parmi les métropoles intermédiaires, Metz continue de s’affirmer comme un acteur clé de l’attractivité régionale. Son classement reflète une stratégie équilibrée entre développement économique, transition écologique et qualité de vie, selon le baromètre Arthur Loyd. La ville offre un cadre de vie agréable, avec son patrimoine historique et une urbanisation mesurée. Cependant, des efforts supplémentaires pourraient être faits pour améliorer les équipements urbains et les mobilités locales.
source / baromètre annuel d’Arthur Loyd