Un épisode tempétueux lié à la dépression Floriane a traversé la France ce lundi 6 janvier, apportant des vents violents et des coupures de courant. Selon Enedis, en Lorraine, près de 3000 foyers restent ce soir encore privés d'électricité.
Région française l'une des plus touchées par la dépression Floriane, le Grand Est a été balayé par des vents soutenus, avec des rafales atteignant fréquemment 80 à 100 km/h et jusqu’à 110 km/h localement dans les départements placés en vigilance orange.
Des vents violents qui ont causé des dégâts ponctuels et des interruptions de réseau électrique dans plusieurs zones.
Ce lundi 6 janvier selon un bilan à 18h30, « 3 000 clients étaient toujours privés d’électricité, répartis équitablement entre la Meuse (55), la Meurthe-et-Moselle (54) et la Moselle (57) », nous a indiqué Catherine Ploquin, directrice régionale d’Enedis Lorraine. « Les dépannages se poursuivent et la situation est évolutive », a ajouté la responsable, précisant qu’un nouveau point de situation serait communiqué mardi matin.
À l’échelle nationale, 40 000 foyers étaient encore dans le noir en milieu d’après-midi, principalement dans le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et le Grand Est. Les équipes d’intervention continuent de travailler pour rétablir le courant et sécuriser les zones affectées.
Face aux risques liés aux dégâts électriques, les autorités rappellent les consignes de sécurité : Ne jamais toucher un fil électrique tombé au sol ou un objet en contact avec celui-ci. En cas d’incident ou de situation dangereuse, contacter le numéro de dépannage au 09 726 750 suivi du numéro de votre département.