Météo France a placé, pour la journée de lundi 6 janvier 2025, la Meuse en vigilance orange et les départements de la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Moselle en vigilance jaune, pour des risques de vents violents. Les rafales pourront atteindre les 110 km/h localement.
Après la neige et le verglas, c'est le vent qui perturbera le début de cette semaine de rentrée scolaire. Dès ce dimanche, la tempête Floriane traverse la France avec un épisode de rafales de vent "localement intenses se produisant sur des sols fragilisés et saturés en eau", selon Météo France.
Pour cet épisode tempétueux de "courte durée" qui concernera d'abord le Rhône (69) et la Loire (42), l'organisme météorologique a placé la Meuse en vigilance orange et en vigilance jaune la Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges, dès lundi 6 janvier 2025 à minuit.
Selon les prévisions, le vent devrait souffler violemment dans la matinée de lundi dans les Pays de la Loire et jusqu’à l’Île-de-France. L’après-midi, les pluies se concentrent sur l’est et le nord-est du pays, accompagnées de rafales qui pourront atteindre les 110 km/h.
À Nancy, les rafales pourront atteindre les 55 km/h au petit matin jusqu'à 75km/h localement dans l'après-midi. Du côté des températures, elles évolueront de 11 degrés vers 7 heures à 12 degrés vers 13 heures. Des précipitations sont également attendues dans l'après-midi.
Pour dimanche 05 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 5, 2025
🟠 2 départements en Vigilance orange
Pour lundi 06 janvier 2025 :
🟠 21 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/wg2x1UJCr3