En ces vacances de Noël, la neige a fait son retour dans le massif des Vosges. Des flocons tombés dans les petites stations vosgiennes qui font le plus grand bonheur des touristes, mais aussi des Lorrains.
[ En Vidéo ]. Escapade ce jeudi 26 décembre sur les pistes du domaine de la Mauselaine à Gérardmer. À regarder sur Instagram et TikTok.
Un manteau blanc signe d'un début d’une saison pleine de magie et de promesses autour d’activités réjouissantes. Jusqu'à 70 centimètres de neige à la Bresse-Lispach, 60 centimètres pour la Bresse-Honeck, 35 centimètres sur les pistes du domaine de la Mauselaine à Gérardmer, observés ce vendredi 27 décembre, selon le bulletin météo publié par skiinfo.fr.
Pendant ces vacances de Noël et à quelques jours du Nouvel An, les conditions météorologiques s’annoncent idéales pour profiter des activités hivernales : ski, randonnée en raquettes, luges ou encore balades au cœur des paysages enneigés.
Avec ce retour de la neige, les touristes et les Lorrains ne se sont pas fait prier pour rejoindre les pistes et chausser leurs skis et leurs bottes.
Toutefois, les services de l'État appellent à la vigilance, ces hauteurs de neige relevées dans le massif des Vosges peuvent "localement provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. En outre, le vent assez fort présent au moment de la chute a pu former des corniches, accentuant ce risque", souligne dans un communiqué publié mardi 24 décembre Thierry Queffélec, préfet du Haut-Rhin. Le préfet appelle donc chacun à la prudence dans la pratique des activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes, tout en déconseillant les pratiques hors pistes.
Par ailleurs, ces chutes de neige peuvent également rendre difficile la circulation en altitude. Dans ces conditions, "il est demandé à chacun la plus grande prudence dans ses déplacements".