L'Université de Lorraine et l'association RACYN ont signé un partenariat avec Orange et Orange Cyberdéfense pour le prochain "Cyber Humanum Est" qui se tiendra du 27 au 31 janvier 2025. Un évènement et exercice de référence en cyberguerre pour une centaine d'étudiants ingénieurs de niveau bac+3 à bac+6.
Organisé par la Base de Défense de Nancy et Lorraine INP, sous l'égide du Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) du ministère des Armées et de l'Université de Lorraine, l'événement Cyber Humanum revient pour sa cinquième édition à Nancy du 27 au 31 janvier 2025.
Une compétition de type WarGame Cyber dédiée aux étudiants qui rassemblera plus de 100 participants ingénieurs de niveau Bac +3 à bac+6 issus des formations de l'école des Mines de Nancy, de Télécom Nancy, de Polytech Nancy, de la FST avec son Master SIRAV, de l'UFR SHS avec le Master VSOC, de l’UFR MIM avec le Master SIS, mais aussi de l'IUT Nancy-Brabois avec le parcours Cybersécurité du BUT Réseaux et Télécoms.
A l'occasion de cet évènement, un partenariat a été signé vendredi 8 novembre dans les locaux de CYBERIAN entre l'université de Lorraine, l'association Racyn, Orange et Orange Cyberdéfense au 4 rue d’Auxonne à Nancy. Cette collaboration vise à promouvoir la cybersécurité et à sensibiliser le public aux enjeux liés à la protection des données et à la vie privée.
La prochaine édition de Cyber Humanum se conclura également avec un forum de recrutement pour mettre en lumière les nouveaux métiers et expertises liés à la Cybersécurité. Un secteur qui embauche, à l'image de l'entreprise Orange Cyberdefense qui recrute chaque année près de 600 professionnels de la cybersécurité (dont la moitié en France) pour accompagner les entreprises et le secteur public sur leurs enjeux de cyber sécurité dans le monde.