La circulation des TGV connaît actuellement des perturbations sur les axes Atlantique, Nord et Est.
Ce vendredi 26 juillet 2024 la SNCF a annoncé avoir été victime d'une "attaque massive d'ampleur" sur ses lignes. Des "incendies volontaires et vols de câbles" survenus ce vendredi vers 4h du matin à Courtalain (Eure-et-Loir), Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle) et Croisilles (Pas-de-Calais)".
"Le réseau TGV a fait l'objet d'une attaque ciblée, préparée et coordonnée, avec la recherche de l'impact le plus important possible sur les circulations. Ces actes de dégradation des installations perturberont fortement les départs en vacances. Tous les acteurs sont mobilisés pour rétablir au plus vite les conditions de circulation" indique dans un communiqué de presse transmis ce matin, Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports.
"Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour commencer les réparations. Les circulations TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées et un grand nombre de trains vont être retardés ou supprimés. Sauf confirmation de la circulation de leur train, les voyageurs sont invités à reporter leur voyage et à ne pas se déplacer en gare".
Selon le PDG de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel, les équipes sont à pied d'œuvre "pour effectuer les répérations nécessaires et rétablir les circulations au plus vite".
Selon la SNCF en Meurthe-et-Moselle, à 11h04 "les réparations sont toujours en cours sur les installations. Le trafic reprend partiellement sur la LGV. Certains trains restent détournés. La gare de Meuse TGV est de nouveau desservie. Les passagers de Lorraine TGV sont acheminés par bus sur Metz ou Nancy". À 12H48 "Les équipes de SNCF Réseau sont toujours pleinement mobilisées sur place. Les travaux de remise en état des cables continuent" indique encore la SNCF.
Suite aux actes de sabotage qui ont ciblé plusieurs lignes à grande vitesse, les équipes @SNCFReseau sont à pied d'œuvre pour effectuer les réparations nécessaires et rétablir les circulations au plus vite pour nos clients. https://t.co/Szj6b62leB
— Matthieu Chabanel (@chabanelm) July 26, 2024
Cette attaque massive contre le réseau de trains à grande vitesse va entraîner des perturbations au moins jusqu'à la fin du week-end.
— Jean-Pierre Farandou (@JPFarandou) July 26, 2024
Je tiens à assurer tous nos clients de l'entière mobilisation des cheminots pour rétablir au plus vite la circulation des trains. https://t.co/ma3nPTCjRS
⚠️Suite à cette attaque massive visant à paralyser le réseau des lignes à grande vitesse, un grand nombre de trains sont détournés ou supprimés. Les voyageurs concernés seront contactés par mail ou SMS. Nous demandons à tous les voyageurs qui le peuvent de reporter leur voyage et… https://t.co/yt5cCtHSqW
— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) July 26, 2024
Des actes de malveillance coordonnés ont visé cette nuit plusieurs lignes TGV et perturberont fortement le trafic jusqu’à ce week-end. Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français. Un grand merci aux équipes de…
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) July 26, 2024