tracteur
La manifestation des agriculteurs à Nancy le 23 novembre 2023 / crédit ici-c-nancy.fr

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont réclamé au gouvernement des aides "immédiates" en faveur des agriculteurs. La mobilisation se traduira ce vendredi 25 janvier en Meurthe-et-Moselle par des actions attendues sur les autoroutes et ronds points. 


En France comme ailleurs en Europe, les manifestations se succèdent ces derniers jours pour exprimer le ras le bol général des agriculteurs. Une fronde et une colère paysanne qui a pris de l'ampleur. 

Dans un communiqué de la FNSEA et Jeunes Agriculteurs de Meurthe-et-Moselle, les agriculteurs estiment que la manifestation de Nancy le 23 novembre 2023 a constitué "l’Acte 1 de l’expression de la Colère Agricole". "Toutefois, Aucune réponse n’a été apportée par le gouvernement ces dernières semaines. Un nouvel avertissement est lancé avec cet Acte 2 d’une journée de blocage des axes routiers vitaux du département".

Les agriculteurs demandent au gouvernement de Gabriel Attal des actions immédiates. À savoir" le respect de la dignité des agriculteurs dans l’exercice de leur métier", "la juste rémunération de leur travail", "la nécessité de rétablir des conditions d’exercice du métier acceptables", la fin "à l’accumulation de normes et de réglementations sans cohérence qui détruisent la capacité de production de l’agriculture française". 

La mobilisation se traduira ce vendredi 25 janvier en Meurthe-et-Moselle par des actions de blocage  sur les autoroutes et ronds-points (voir encadré ci-dessous). "Sans réponses concrètes et rapides du Premier Ministre, l’Acte 3 de la colère agricole en 54 s’enchainera très rapidement", soulignent le FDSEA et les JA 54. 

Afin de suivre la situation et de coordonner les services de l’État impactés par cette journée d’action, un centre opérationnel départemental sera activé, dès demain matin, sous l’autorité de Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle. Le préfet recommande fortement aux automobilistes, dans la mesure du possible d’avancer ou de retarder leurs déplacements.

Une journée de blocage des axes routiers

Arrondissement de Nancy

Des perturbations et des blocages sont à prévoir :

• au niveau de l’échangeur A33 Saint Nicolas – Ville en Vermois ;

• au niveau de l’échangeur n°24 Custines sur l’A31 ;

• au niveau de l’échangeur haut de Flavigny (accès D913/A330).

Arrondissement de Lunéville

Des perturbations et des blocages sont à prévoir :

• au niveau du rond-point du « Grand Cerf » à Moncel-lès-Lunéville (accès échangeur N59 / N333)

• à proximité et dans la commune de Lunéville.

Arrondissement de Val-de-Briey

Des perturbations et des blocages sont à prévoir :

• au rond-point de Serrouville sur la D16/D906 ; • vers la frontière franco-belge et à Longwy.

Arrondissement de Toul

Des perturbations et des blocages sont à prévoir :

• au rond-point de la zone commerciale de Dommartin-les-Toul ;

• blocage de l’A31 dans les deux sens de circulation ;

• à proximité de la sous-préfecture de Toul.

 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...