(Photo: Région Grand Est/Twitter)

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a confirmé ce vendredi le projet d’A31 bis sur le tronçon nord et le tracé F4 avec le contournement de Thionville.


Le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune était en déplacement en Moselle, à Metz, ce vendredi 15 décembre. À l'occasion de la séance plénière de la Région Grand Est Clément Beaune a signé le protocole d'accord de l'État relatif au volet mobilités du Contrat de Plan entre l’État et la Région Grand Est 2023-2027 (CPER) avec le président de la Région Grand Est Franck Leroy. Au total, L’État et la région Grand Est investiront chacun plus de 700 millions d’euros pour créer ou améliorer les infrastructures de transport d’ici la fin du quinquennat. Au total, 1,4 milliard d’euros seront consacrés par ces deux partenaires, dans un CPER inédit pour la région, totalisant 2,1 milliards d’euros d’investissement.

"Les montants sont à la hauteur de nos ambitions et de notre responsabilité", affirme Franck LEROY Président de la Région Grand Est. "Les projets traduisent une priorité collective donnée aux mobilités décarbonées, aux SERM (650M€), aux autres projets ferroviaires (835 M€), une part accrue pour le fluvial (136M€), le portuaire (74M€) et le vélo (95M€ en plus du plan vélo de 125M€ voté en juin 2022),  sans délaisser le réseau routier pour sécuriser certains itinéraires et permettre un usage multimodal des infrastructures existantes (330M€). Pour la première fois, le CPER prévoit également un volet dédié au fret".

À l'occasion de cette signature, le ministre a confimé le projet d’A31bis concession autoroutière selon le tracé F4. Le tronçon nord contournera Thionville et son exploitation devrait être confiée à un concessionnaire privé avec péage. Autre chantier, la mise à 2x2 voies de la RN4 sur le secteur de Gogney.

 

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