pluie meteo
Photo d'archives - crédit ici-c-nancy.fr

Entre le 15 octobre et le 15 décembre 2023, la Lorraine a enregistré un cumul moyen de 350 millimètres, franchissant un record de 1959 selon Météo-France. Explications de Arnaud Glezes, météorologiste conseil à Météo France, Grand Est.  


Il a plu et même beaucoup plu en France et en Lorraine ces dernières semaines. Un temps perturbé particulièrement notable sur la longueur marqué par une "succession de passages pluvieux quasiment en continu" note Météo-France. Selon Arnaud Glezes, météorologiste conseil Grand Est à Météo France, l'intensité et la fréquence de ces précipitations s'expliquent par la présence d'un courant océanique perturbé et des courants d'altitudes en Europe provoquant "un rail de perturbations" en chaîne. Un phénomène d'autant plus marqué en raison de l'absence des hautes pressions, et d'anticyclones, généralement associée à un temps sec, sans nuage et donc plus ensoleillé.

D'après les statistiques et relevés de Météo France, sur la période du 15 octobre au 15 décembre 2023, avec 350 mm de pluie en Lorraine, les précipitations correspondent à "la période la plus pluvieuse, jamais observée depuis 1959", nous confirme Arnaud Glezes. Une succession de passages pluvieux en continu qui ont, en particulier,  touché le massif des Vosges. En novembre, sur le secteur de la Bresse, il est tombé 500 mm "c'est vraiment considérable sur une période d'un mois. Quasiment trois fois la normale établie à 185 mm,", confirme le spécialiste Météo. 

Un excédent de pluie de 80 % au mois de novembre à Nancy

À Nancy, le mois de novembre se caractérise avec un excédent de 80 % de pluie au regard des précipitations moyennes de saison. Selon l'expert météo, il est tombé 123 mm de pluie dans la cité ducale pour une normale habituelle de 70 mm. Le mois d'octobre, s'il ne constitue pas de record à Nancy, représente aussi" le double de la normale". Selon les données d'archives de Météo France, le mois d'octobre 1998, même s'il n'avait pas été marqué par un tel enchainement de pluie, avait enregistré à Nancy de très fortes précipitations avec "189 mm". 

Le mois de décembre a d'ailleurs pris la même tendance avec des chutes conséquentes et abondantes de l'ordre de 64 mm de précipitations à Nancy. "C'est presque le double de qu'on peut observer habituellement en deux semaines", souligne Arnaud Glezes évoquant une normale établie pour le mois à 78 mm. 

De la grisaille ce week-end

Quelle météo pour ces prochains jours ? Après plusieurs semaines de précipitations, la Lorraine va connaître un court répit grâce au retour des hautes pressions avec l'arrivée d'un anticyclone. "Le temps va s'améliorer, nous devrions avoir un temps plus calme, pas forcément ensoleillé, mais avec des nuages bas ou des grisailles". La fin des pluies en cette fin d'année ? "De nouvelles perturbations sont attendues la semaine prochaine avec, à nouveau, des passages pluvieux à partir de mardi prochain. À ce stade, on ne connaît pas encore précisément leurs intensités" conclut Arnaud Glezes.

 
Les nappes phréatiques retrouvent un haut niveau en Lorraine

Conséquence de la pluviométrie, le niveau des nappes phréatiques s'est amélioré de manière notable, selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). 

Les précipitations très excédentaires ont engendré des augmentations des niveaux sur les deux-tiers nord et le sud-ouest de la France, d’autant plus rapides et importantes que la nappe est réactive. Des pluies "efficaces" et "bénéfiques pour assurer une forte recharge sur les nappes", souligne le BRGM. 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...