Le 1er octobre 2023, en contrôle dynamique sur l'A31 dans le sens Sud / Nord, des douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Thionville (BSI) ont contrôlé un ensemble routier slovène stationné sur l'aire de repos d'Entrange. Le véhicule dissimulait parmi des cartons de vêtements plus de 500 kilos d'herbe de cannabis.  

 

En contrôle dynamique sur l’autoroute A31, des douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Thionville (BSI) sélectionnent, le 1er octobre 2023, un ensemble routier slovène. À la demande des agents, le chauffeur leur remet une CMR (lettre de voiture) relative à un transport de vêtements entre l'Espagne et l'Allemagne. C'est lorsque les douaniers procèdent à l'ouverture d'un des range-palettes qu'ils constatent la présence d'un carton contenant de l'herbe de cannabis contenue dans des sacs thermosoudés.

Suite à cette découverte le chauffeur est placé en retenue douanière et le poids lourd acheminé, en lien avec le centre opérationnel douanier de Metz, jusqu'à la brigade des douanes.

518 kilogrammes d'herbe de cannabis dans des sacs thermosoudés

"Au siège de l'unité les agents effectuent ensuite le contrôle du second range-palettes dans lequel ils trouvent cinq cartons identiques. La fouille approfondie du chargement composé de 33 palettes de vêtements permet alors de découvrir 43 cartons supplémentaires contenant tous de l'herbe de cannabis. Le poids brut total de l'herbe de cannabis s'élève au final à 518,3 KG", soulignent dans un communiqué les douanes.

De premières investigations menées par les agents ont permis de déterminer que le camion était sous surveillance des autorités autrichiennes.

D'après les Douanes il ressort de l'audition de l'infracteur "qu'il s'agissait, selon ses propos, de son premier trajet avec cette entreprise de transport. Le chargement du camion aurait été effectué, alors qu'il attendait dans la cabine du véhicule, dans une zone industrielle près de Grenade par des inconnus que son employeur slovène lui aurait demandé de suivre".

Le conducteur jugé en comparution immédiate

L'infracteur, jusqu'à présent inconnu de la justice, a reconnu que la manière de procéder lui semblait inhabituelle et qu'il avait des doutes sur la légalité des marchandises transportées.

À la demande du parquet, le chauffeur a été remis au service de la Police Judiciaire de Metz à l'issue de la procédure.

Ce dernier a été jugé en comparution immédiate le 5 octobre 2023 par le tribunal de Thionville. L'infracteur a été reconnu coupable et condamné à 3 ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt et confiscation des scellés. Il a également été condamné à verser une amende douanière de 2 487 800 euros. Le tribunal a par ailleurs prononcé la confiscation des marchandises de fraude et des moyens de transport.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...