NOUVEAU. Le Parc Croix a dévoilé jeudi, quatre nouveaux chalets installés sur le territoire des loups blancs. 

lentille camera ICNEn Vidéo. Fabien BRION, Architecte explique les caractéristiques des nouveaux lodges et leur construction débutée à l'hiver 2023. 

En pleine forêt, le chant des oiseaux, le bruit des cailloux sous les chaussures et une nouvelle histoire pour vivre, hors du temps, une nuit au plus près de l'ancienne meute de loups blancs. Depuis la semaine dernière, quatre nouveaux chalets sont proposés aux visiteurs du Parc Sainte Croix à Rhodes pour les inviter, à la nuit tombée, à vivre la légende d'Amarok, figure de la mythologie inuit, autour de l'Esprit Loup et du grand Caribou

Des logements discrets dans un environnement naturel portant la capacité d'hébergement du parc à 56 lodges au coeur de la nature sauvage. La construction de ces nouveaux lodges a débuté à l'hiver 2023 et s'inscrit sur une parcelle du parc qui avait souffert pendant la tempête de 1999. Les travaux ont nécessité six mois de chantier pour un investissement financier évalué à plus d'un million d'euros. 

Achevé il y a trois semaines, les quatre lodges de 62m² qui proposent une vue immersive sur le territoire de 8 000m2 de sept loups arctiques, sont désormais ouverts à la réservation. Leur emplacement s'inspire du principe des citadelles de Vauban avec un positionnement en étoile permettant de conserver l'intimité entre les habitats, mais aussi de permettre une immersion totale dans la nature. "L'ouverture de ces quatre lodges finalise la création d'un village des loups avec trois différentes meutes : les loups noirs face aux Yukon, les loups gris face aux Hameaux et les loups blancs face aux Amarock", souligne le parc animalier. 

"L'idée c'était de renforcer l'immersion avec les loups", mais aussi "de réaliser quelque chose de compact avec le moins de vis-à-vis possible où l'architecture s'oublie et les bâtiments joue le mimétisme avec la forêt pour se fondre dans la nature", nous explique l'architecte du projet, Fabien BRION. Un esprit également renforcé à l'intérieur du lodge où les matériaux bruts rappellent les courbes naturelles de l'environnement.  

Dans ces nouveaux lodges, pas de wifi, ni d'écran pour les hébergés l'idée étant de profiter d'une expérience la plus immersive possible. Dans cet écrin naturel, la magie opère puisque derrière les baies vitrées des chalets, la contemplation des animaux est d'une rare intensité. Mais qui observe qui ? À voir les loups s'approcher au plus près pour observer nos silhouettes devenues statiques, dans ces conditions, on ne peut que s'interroger, l'humain ne devient-il pas lui-même un élément de la nature ? 

 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...