A la demande de Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, une délégation d'élus de Meurthe-et-Moselle a été reçue par le directeur de cabinet du ministre afin de faire un point de situation sur la sécurité à la suite des événements survenus à Villerupt le 13 mai dernier. A cette occasion, plusieurs annonces ont été faites par le cabinet du ministre.

Après la fusillade du 13 mai dernier qui a fait cinq blessés, une délégation d'élus de Villerupt s'est rendue au Ministère de l'intérieur, lundi 5 juin, pour aborder "le manque d'effectifs de police alarmant dans la circonscription de Longwy -Villerupt". A moyen et long terme, Olivier Jacquin sénateur de Meurthe-et-Moselle réclamait également "des filières telles qu’une brigade anti-criminalité (BAC), garantie d’efficacité pour répondre à l’augmentation de la délinquance, une BAC Canine et/ou une brigade motorisée, au vu de la proximité avec la RN52".

À court terme, le cabinet a répondu favorablement à la demande de renforts de police. D'après le Ministère de l'Intérieur, "il a été décidé d'ajouter 10 postes issus des sorties d'école en septembre 2023 aux fins de mettre en place une unité spécialisée d'intervention de voie publique (un groupement de sécurité publique (GSP)). Il a par ailleurs été proposé de limiter au maximum les départs de la circonscription de sécurité publique prévus en septembre prochain et de mobiliser le vivier de réservistes de la police nationale présents sur le territoire. Par ailleurs, afin de fidéliser les effectifs, des travaux à hauteur de 420 000 euros vont être engagés pour rénover le commissariat de Villerupt".

Le cabinet du ministre a également demandé au préfet du département de Meurthe-et-Moselle de travailler à la signature "d'un contrat de sécurité intégré avec les collectivités afin de répondre le plus efficacement possible, et dans la durée, à toutes les formes de délinquance". Cela implique une mobilisation des collectivités locales en termes de police municipale et de développement de la vidéo-protection. "En matière de vidéo-protection à Villerupt, pour laquelle le maire a pris un engagement de déploiement dans les meilleurs délais, l'Etat s'engagera à hauteur de 50 000 euros pour un premier co-financement. Ces moyens doivent être accompagnés d'une politique de prévention ambitieuse, avec notamment le financement d'un poste d'intervenant social au sein du commissariat".

A plus long terme, le cabinet du ministre confirme le lancement cette semaine d'une mission commune par les inspections générales de l'administration (IGA) dela police nationale (IGPN) et de la gendarmerie nationale (IGGN) "pour travailler plus en profondeur sur la situation locale". Pour le ministère, il s'agit notamment "de soulever les questions de coopération interdépartementales et transfrontalières". La mission traitera également des leviers pour fidéliser les effectifs. Parmi les scénarios étudiés figurera une évolution du périmètre d'intervention entre la police et la gendarmerie, qui ne pourra se faire que sur la base d'un consensus des élus locaux. La mission rendra ses conclusions fin septembre.

Une nouvelle réunion sous le même format sera réalisée une fois les conclusions de la mission connues pour faire le point sur les engagements pris et partager son contenu, affirme le cabinet du ministre de l'Intérieur.

 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...