Rétrospective. C'était le 2 janvier 2003, le château de Lunéville, joyau architectural et patrimonial, ancienne demeure des Ducs de Lorraine s'embrasait à la suite d'un probable court-circuit. Deux décennies plus tard, les échafaudages sont toujours présents, les travaux se poursuivent.

C'était il y a tout juste 20 ans, le 2 janvier 2003, le château de Lunéville, joyau architectural et patrimonial, ancienne demeure des Ducs de Lorraine s'embrasait à la suite d'un probable court-circuit. Une nuit dramatique lors de laquelle une centaine de sapeurs-pompiers étaient appelés pour circonscrire le sinistre rendu compliqué par la violence du vent, avec des rafales atteignant les 100 km/heure. Le feu se propageait dans l'aile sud avec pour conséquence la destruction de la chapelle, le musée des faïences, des appartements ducaux, de la bibliothèque militaire et des cours des communs et d'honneur. 

Un désastre. Les pertes sont inestimables et le coût du chantier est évalué à 100 millions d'euros. C'est en 2005 qu'une première partie des travaux, financés par le ministère de la Défense et le conseil général de Meurthe-et-Moselle avec l’appui de crédits européen, débutent pour un montant de 50 millions d'euros. La seconde partie s'engage en 2018 pour la restauration de l'escalier Nord, la Cour d'Honneur la salle des Trophées et des communs. Un chantier important prévu jusqu'en 2026. 

Vingt ans après, le petit Versailles Lorrain a retrouvé partiellement sa splendeur avec sa chapelle, son escalier d'honneur sud et sa crypte. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

08-11-2025 By CS

Vidéo.Nancy : deux jeunes tués dans un accident de voiture…

Drame de la route à Nancy ce samedi matin. Vers 5h, une voiture s’est encastrée dans un mur à l’angle des rues Saint-Lambert et...

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...