Avec la vague de douceur qui atteint la France ces derniers jours, le sable du Sahara le "sirocco" pourrait être visible dans le ciel de Lorraine. 

"L'épisode de douceur automnale que l'on vit actuellement est notamment dû au vent du sud, le sirocco", indique l'association ATMO Grand Est. "Comme en début d'année 2022, un nouvel épisode de poussières du Sahara va s'inviter en région Grand Est. Ce vent saharien, très sec et très chaud, souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée. Lorsque la dépression est très dynamique, elle peut entraîner la remontée de poussières vers l'Europe, occasionnant parfois des dépôts de grains de sable important", indique dans un communiqué Laurence Martin, Directrice de la communication d'Atmo Grand Est. 

D'après ATMO Grand Est, la venue de ces poussières désertiques pourra se traduire par un ciel jaune orangé que l'on observera peut-être dans les jours à venir. La plupart du temps, ce phénomène reste peu visible puisque les poussières sont véhiculées à haute altitude (entre 1 et 5 km).

Les prévisions d'ATMO Grand Est montrent que ces poussières sahariennes pourraient arriver à partir d'aujourd'hui, jeudi 27 octobre 2022 et "influencer plusieurs jours notre qualité de l'air". Les données de qualité de l'air sont disponibles en direct sur le site www.atmo-grandest.eu et sur https://dust.aemet.es/ ou sur copernicus.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...