Avec la vague de douceur qui atteint la France ces derniers jours, le sable du Sahara le "sirocco" pourrait être visible dans le ciel de Lorraine. 

"L'épisode de douceur automnale que l'on vit actuellement est notamment dû au vent du sud, le sirocco", indique l'association ATMO Grand Est. "Comme en début d'année 2022, un nouvel épisode de poussières du Sahara va s'inviter en région Grand Est. Ce vent saharien, très sec et très chaud, souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée. Lorsque la dépression est très dynamique, elle peut entraîner la remontée de poussières vers l'Europe, occasionnant parfois des dépôts de grains de sable important", indique dans un communiqué Laurence Martin, Directrice de la communication d'Atmo Grand Est. 

D'après ATMO Grand Est, la venue de ces poussières désertiques pourra se traduire par un ciel jaune orangé que l'on observera peut-être dans les jours à venir. La plupart du temps, ce phénomène reste peu visible puisque les poussières sont véhiculées à haute altitude (entre 1 et 5 km).

Les prévisions d'ATMO Grand Est montrent que ces poussières sahariennes pourraient arriver à partir d'aujourd'hui, jeudi 27 octobre 2022 et "influencer plusieurs jours notre qualité de l'air". Les données de qualité de l'air sont disponibles en direct sur le site www.atmo-grandest.eu et sur https://dust.aemet.es/ ou sur copernicus.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...