ENVIRONNEMENT. La Lorraine connait un épisode de pollution avec des concentrations en ozone qui ont fortement augmenté en raison de l’ensoleillement et des températures élevées. La situation devrait perdurer jusqu'à l'arrivée d'un front orageux en début de semaine prochaine.
Atmo Grand Est a activé aujourd'hui, la procédure d'information et recommandations en raison d'un dépassement du seuil d'information et de recommandation en Meurthe-et-Moselle et en Moselle. Selon l’Observatoire régional de qualité de l’air : « Le mercredi 15 juin, des dépassements du seuil d'information et de recommandations ont été constatés sur l'Est de la région. Cet épisode de pollution est de type « Estival » lié à l’ozone, d’origine secondaire, formé notamment à partir de composés organiques volatils (COV) et d’oxydes d’azote, provient de la combinaison d’activités humaines (trafic routier, industries, résidentiel,…) et d’un fort rayonnement solaire associé à des températures élevées. ».
Compte tenu de l’évolution météorologique attendue, l’Observatoire régional de qualité de l’air annonce que les niveaux d'ozone devraient à nouveau dépasser le seuil d'information et de recommandations entraînant le déclenchement d'une procédure préfectorale sur les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, de la Moselle. « Pour la journée de demain, des conditions chaudes se maintiennent mais le ciel devrait être voilé. Les niveaux d'ozone devraient se situer en dessous des seuils d'information et de recommandations. Une augmentation des températures et un ensoleillement plus fort sont cependant prévus pour ce samedi. De ce fait, les procédures réglementaires sont maintenues sur les départements 54, 57, 67 et 68 qui feront l'objet d'une alerte sur persistance demain qui pourrait se poursuivre dans l'attente de l'arrivée d'un front orageux en début de semaine prochaine »..