Avec la fermeture des lieux de restauration, la diminution du marché de la restauration collective ou encore l'absence de festivité, la situation est aussi compliquée pour les producteurs de choucroute d'Alsace. La profession lance vendredi un appel à l'aide pour sauver la production.

L’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace en lien avec l’Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace, le syndicat des producteurs de choux à choucroute d’Alsace et le syndicat des choucroutiers d’Alsace a lancé, vendredi 13 novembre, un appel à l'aide pour inciter les citoyens à consommer de la choucroute d’Alsace I.G.P. 

En pleine période de crise, les marchés agricoles et alimentaires alsaciens souffrent et tout particulièrement le chou destiné à la choucroute, indique l'Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace aui estime que les indicateurs dans la production sont préoccupants. A ce jour, la commercialisation serait ainsi réduite de moitié.

Guillemets
Une accumulation de stocks de choucroute dans les cuves qui sont quasi pleines chez nombreux professionnels choucroutiers
 

« On déplore une accumulation de stocks de choucroute dans les cuves qui sont quasi pleines chez nombreux professionnels choucroutiers. La récolte des choux à choucroute qui a débuté en août ne pourra pas se terminer si les ventes n’augmentent pas très rapidement. Les conséquences seront catastrophiques pour les producteurs. Si la météo le permet (ni gel, ni pluie) nous estimons qu’il reste entre 3 et 4 semaines pour pouvoir effectuer la récolte. Passé ce délai, ce seront  5 000 tonnes de choux qui risquent de se faire broyer, faute de trouver preneur », affirme L’IFLA.

« Notre objectif est clairement de sauver la production », déclare l'Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace qui lance un appel aux citoyens à consommer de la choucroute d’Alsace I.G.P.

Une opération « coup de poing » définie comme un signal d’alarme ayant pour objectif de sensibiliser les consommateurs aux productions locales en vue de « désengorger les cuves des choucroutiers et apporter une bouffée d’oxygène aux producteurs de la région ».

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...