CULTURE. Ce vendredi, une rencontre inédite avec Didier et Julien Decoin est organisée dans le cadre du Livre sur la Place à Nancy...

Le Livre sur la Place est un événement qui vit toute l'année à Nancy, au travers de rencontres ouvertes librement au public. Le prochain rendez-vous en est donné ce vendredi 3 février 2017 à 18h à l'Opéra National de Lorraine, il permettra un échange inédit, animé par Françoise Rossinot, Commissaire générale du Livre sur la Place, avec Didier Decoin, de l’Académie Goncourt, et son fils Julien Decoin.
Ils ont le même goût de la mer, de la nature, des images et des mots et publient tous les deux un roman en cette rentrée de janvier. Pour la municipalité nancéienne, l’occasion était évidente de les réunir autour de la littérature, pour qu’ils partagent avec le public du Livre sur la Place une part de leur formidable complicité et de leurs passions.
L'entrée est gratuite et assurée dans la limite des capacités de l'Opéra. Une séance de dédicaces aura lieu sur place avec la participation de la librairie nancéienne L'Autre Rive.
"Le Bureau des Jardins et des Etangs" de Didier Decoin (Stock)
Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle. Être le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n’empêche pas Katsuro de se noyer. C’est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu’à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa. Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l’eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l’homme qu’elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu’il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Étangs.
Soudain le large (Seuil) de Julien Decoin - publié en janvier 2017
Cette nuit-là, au milieu du port de Cherbourg, Charles la sauve de la noyade et la hisse à bord, inconsciente. A-t-elle glissé ? A-t-elle sauté ? Quelle est la couleur de ses yeux ?
Catherine se réveille dans ce voilier inconnu et part sans explication. Mais elle reviendra, comme la mer monte et descend. Et Charles, le marin, l'attendra à quai, jusqu'à ce que leur histoire commence, comme dans un roman d'aventure…