NANCY. Gaël Faye remporte le 15ème Prix du Roman Fnac avec son premier roman «Petit pays», l'auteur sera présent au salon du Livre sur la Place, 2016.
Plongés depuis fin mai dans la lecture des romans de la rentrée sur épreuves, le jury avait sélectionné 30 ouvrages. Finalement, le Prix du Roman Fnac 2016 a été attribué à Gaël Faye pour Petit pays publié aux éditions Grasset. Avec ce premier roman, Gaël Faye fait une entrée remarquée dans le monde littéraire. L'auteur sera présent au salon du Livre sur la Place à Nancy qui se déroulera les 9, 10, 11 septembre prochains.
Gaël Faye, lauréat du Prix du Roman Fnac 2016
Franco-rwandais, Gaël Faye est aussi bien influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier albumsolo, Pili Pili sur un Croissant au Beurre. Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d'influences musicales plurielles: du rap teinté de soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène.

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. »
Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.