Livre relié, 26 pages, 20 x 20 cm
ISBN : 979-10-91066-00-6
Prix : 12,50 € TTC
Auteurs : J. SABA et M-L MALLEVAL
Editeur : Editions LDV
Date de parution : 27/01/2012

tess-VIGNETTE"On n'est jamais mieux servi que par soi-même" ou encore "tel est pris qui croyait prendre", voici quelques uns des nouveaux albums de jeunesse de Julie Saba et Marie-Laure Malleval, des ouvrages ludiques et rafraîchissants...

 

 

Trentenaires, des idées plein la tête, deux jeunes femmes ont lancé leur propre collection de livres destinée à la jeunesse, dans "Leçons de vie" elles expliquent la signification des proverbes et expressions de la langue française...


L'interview des créatrices : Julie SABA et Marie-Laure MALLEVAL

 

I-C-N. Pourriez-vous tout d'abord, vous présenter Julie ainsi que présenter Marie-Laure Malleval (votre âge, votrejulie-saba-ml-mallevalparcours, ce que vous aimez, ce que vous détestez)...

Marie-Laure : J'ai 32 ans et je suis titulaire d’une Licence en Lettres Modernes. Avant de me lancer dans la création de la Collection Leçons de vie, je me suis tout d’abord dirigée vers une carrière commerciale pendant 4 ans, pour ensuite rejoindre le domaine administratif durant ces 2 dernières années. Ce que j’aime : l'océan et la plage, la littérature, le dessin, le cinéma, les animaux (le chat et ses cousins félins plus particulièrement), la musique et le chant, le roller, la tarte au citron et les fraises (comme nos personnages Zoé et Ana !). Ce que je déteste : l'hypocrisie,  l’arrivisme, les serpents et araignées, la techno, les films avec des martiens et la cruauté humaine envers ses semblables et envers les animaux, les petits pois-carottes et le bœuf bourguignon !

Julie : originaire de l’Isère, j’ai 31 ans et je vis dans l’Hérault depuis 2004. Je suis venue y terminer mes études en validant un Master Marketing option Marché de l’Art à Montpellier. De 2006 à 2010, je me suis spécialisée dans l’e-marketing  et j’ai pu suivre une formation en PAO - infographie en 2011. J’aime par-dessus mon homme et ma fille, mes amis qui tiennent une place privilégiée dans mon cœur, les arts plastiques, les livres évidemment, en ce moment, ceux de K.O Schmidt qui traitent de psychologie dynamique, Radiohead, Jean-Jacques Goldman, Romain Duris, les chats, le chocolat (comme Milo l’un de nos héros), Internet,  je ne pourrais plus vivre sans et puis surtout rêver. Je déteste l’injustice, l’intolérance, l’hypocrisie et l’étroitesse d’esprit, les escargots (une vraie phobie), la violence. 

tess-dans-bon-et-bete-ca-commence-par-la-meme-lettre-lecons-de-vieI-C-N. Parlez-nous de votre projet, de ce livre récemment paru "Bon & Bête"... Avez-vous quelques anecdotes à nous raconter sur sa création ? Qui a réalisé quoi dans ce livre ?

Nous nous sommes connues sur notre lieu de travail en 2008, puis sommes devenues amies au fil du temps. Nous avions envie de devenir indépendantes, de créer notre propre activité depuis plusieurs mois déjà et l’idée de créer des livres pour enfants sur le thème des proverbes m’est venue un soir dans les embouteillages sur le chemin du retour. Le soir-même, je devais diner avec Marie-Laure et notre enthousiasme mutuel pour ce projet nous a convaincu de le développer. Nous avons ensuite mis un peu de nous, de nos expériences, de nos traits de caractère dans chacun des personnages (ou de ceux de personnes que nous connaissons ou avons connues), puis choisi les prénoms ensemble. Marie-Laure, dans un grand élan d’inspiration a créé les premiers croquis des personnages d’un seul jet. J’y ai ensuite apporté des modifications en accord avec elle avant de créer leur version définitive à l’aide du logiciel Illustrator. Tout le concept, les personnages, leur univers a été développé à deux. Il n’y a que la partie illustrations que j’ai pris en charge, étant la seule de nous deux à avoir suivi une formation. Malgré tout, je soumets toujours les illustrations à Marie-Laure et j’effectue des modifications si besoin, donc elle reste quelque part présente dans cette étape également.

I-C-N. Et... la suite à quel moment doivent paraître les autres aventures de Tess et de ses amis ?

Nous avons déjà rédigé dix histoires (une pour chaque personnage) et je travaille actuellement sur les illustrations du second album « Léo dans on n’est jamais mieux servi que par soi-même» dont la parution est prévue pour fin juin 2012. Le troisième album à paraître sera «Lily dans c’est l’hôpital qui se moque de la charité» fin 2012. En 2013, ce sera au tour des albums  «Alex dans les grands esprits se rencontrent», «Zoé dans le malheur des uns fait le bonheur des autres», «Ethan dans tel est pris qui croyait prendre» et «Tom dans les bons comptes font les bons amis» en février, mai, août et novembre.

C’est en 2014 que paraitront les premières aventures des 3 derniers personnages : «Milo dans les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas», «Théo dans bien mal acquis ne profite jamais» et «Ana dans chassez le naturel il revient au galop» en mars, mai et juillet. 

Idéalement, nous aimerions ensuite créer des produits dérivés autour de l’univers de nos personnages comme par exemple des jeux (carnets de coloriage, carnets de jeux, jeux de société, puzzles...), des textiles (T-shirts, parures de lit, draps de bain...), de la vaisselle (verres, assiettes, mugs...) ou encore des fournitures scolaires (sacs, trousses, cahiers, carnets...).

tess-bon-bete

Le premier livre de la collection : "Bon & Bête ça commence par la même lettre"

Résumé : Tess aime rendre les gens heureux sans rien attendre en retour. C’est une petite fille très gentille, peut-être même trop... Une histoire pour comprendre le proverbe : «bon et bête, ça commence par la même lettre».

De jolies illustrations, des personnages sympatiques, voici quelques éléments pour commencer la collection " Leçons de vie"...

L'avis de la Redac' : ludique et pédagogique, un livre qui permet d'entamer une réflexion avec l'enfant...

Les proverbes deviennent le clefs de voûte de la collection puisqu'ils sont "universels, intemporels, intergénérationnels et nous concernent tous, quels que soient notre âge, nos origines, notre culture, notre classe sociale... Ils font partie du patrimoine linguistique de chaque pays et tiennent une place prépondérante dans notre quotidien." expliquent les créatrices.  

Une collection à mettre dans les mains de vos enfants !


 

Prix (TTC) : 12,50 €

Edition : LDVD

Cartonné, 26 pages

ISBN 979-10-91066-00


Plus d'informations :
Page facebook officielle : http://fr-fr.facebook.com/leconsdevie
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...