Le syndicat de la librairie française (SLF) a dévoilé il y a quelques jours sa première campagne nationale des librairies indépendantes afin de sensibiliser les lecteurs à privilégier leurs commerces. Parmi les outils offerts au consommateur la géolocalisation des librairies indépendantes !

C'est par le biais d'une campagne de communication dans un marché morose marqué par l’essor des ventes en ligne que le syndicat de la librairie française (SLF) a souhaité faire encore mieux reconnaître par le public leurs spécificités, leur métier ainsi que leur réseau et inciter les lecteurs à choisir plus systématiquement leurs librairies de proximité pour réaliser leurs achats. « Choisir une librairie indépendante pour ses achats, plus fréquemment qu’un achat auprès des multinationales du web, c’est en effet soutenir un commerce incarné par des femmes et des hommes passionnés, qui défendent et font découvrir les livres et qui s’engagent pour l’emploi et la vie locale » explique le SLF dans un communiqué.
Avec le slogan, « Entrez ailleurs… », le message de cette campagne qui débute avant les fêtes invite les clients « à vivre autre chose, à se laisser porter par la curiosité, à passer de livre en livre, à profiter d’une pause dans un lieu où l’on flâne et où l’on recherche un autre rapport au temps... » conclut le syndicat.
Parmi les librairies indépendantes à Nancy visibles sur la carte (à consulter ici) la Taverne du Livre, la librairie du Musée des Beaux Arts, la Librairie Stanislas, La Parenthèse, la Librairie L'autre Rive, la Librairie Hall du Livre, Siloe Saint Léon ou encore la Librairie A la Page.
Selon les chiffres su syndicat, entre 2.500 et 3.000 librairies indépendantes se partagent actuellement 40 % de l'ensemble des ventes de livres au détail.