TRANSPORT. À partir du 12 septembre les voyageurs TER pourront accéder à des livres numériques grâce à la mise en place d'un nouveau service expérimental. Seule la région Lorraine est concernée pour le moment.

Confortablement assis dans leurs sièges, les passagers de la ligne TER Nancy - Metz - Luxembourg pourront à partir de ce vendredi accéder à des e-books via leur smartphone, liseuse électronique, tablette ou encore leur ordinateur portable grâce à une bibliothèque digitale à bord du TER métrolor. Une première en France, la SNCF ayant choisi dans un premier temps la Lorraine pour expérimenter ce service, mais qui pourrait rapidement concerner d'autres régions comme l'indique Parallèles Éditions, une des sociétés qui s'est associée au projet, sur sa page Facebook.

Pour pouvoir utiliser ce service, le principe est simple, il suffit aux passagers de flasher le code du livre de leur choix parmi une sélection variée d’auteurs classiques, contemporains et régionaux pour déclencher le téléchargement leur permettant d'accéder gratuitement à certains livres ou de découvrir une sélection accessible à partir de 0,99 € avec StoryLab Éditions. Parallèles Éditions permet de télécharger gratuitement les grands classiques de la littérature française comme « Les Fables » de La Fontaine, « Germinal » de Zola, les « Poèmes Saturniens » de Paul Verlaine et bien d’autres encore.
Par ailleurs, pour correspondre au mieux aux besoins des utilisateurs, cette sélection de livres sera adaptée à la longueur des trajets, 15, 30, 45 minutes ou 1 heure de lecture.
Au total, vingt-cinq rames seront équipées d’affiches permettant le téléchargement, deux rames seront pelliculées d’une bibliothèque en trompe-l’œil.