Littérature jeunesse. Paru en octobre, "Lexie Melody" est le dernier roman de l'auteure britannique à succès Cathy Cassidy et aussi le premier d'une nouvelle série intitulée Le bureau des Coeurs trouvés. L'auteure qui fait un carton chez les adolescentes de 10-13 ans nous avait accordé une interview lors du Livre sur la Place. Rencontre à Nancy.

Après la série « Les filles au chocolat » qui avait littéralement conquis son public avec plus de 2 millions de livres vendus, Cathy Cassidy dévoile avec « Lexie Melody » le premier tome d’une nouvelle série intitulée « Le bureau des cœurs trouvés ». L’histoire de plusieurs jeunes perturbés par leur passé qui vont se fédérer au sein d’un groupe de musique. 

Une épopée libératrice

Abandonnée quelques années plus tôt par sa mère, Lexie Melody, personnage central du roman, a vécu comme ses compagnons de route des épreuves douloureuses dans sa vie. Avec l’intensité et la douceur que ses lecteurs lui connaissent, Cathy Cassidy emmène une nouvelle fois ses personnages sur le chemin de la résilience en les guidant pour les libérer de leurs douleurs réprimées. Tissé d’aventures et de rebondissements, le roman s’appuie sur l’expérience de ces jeunes perdus. Un premier tome enthousiasmant et lumineux où les protagonistes se passent le relais pour construire ensemble un vaste projet comme celui d'empêcher la fermeture de la bibliothèque municipale. 

 

► I-C-N : Après la série des "Filles au chocolat". Votre dernier livre paru en France s'intitule "Lexie Melody" traduction anglaise de "Love from Lexie". Que pouvez-nous dire sur ce premier tome ?   

Cathy Cassidy : Lexie Melody, est le premier livre d’une nouvelle série qui plaira je l’espère à mes lecteurs français. Lexie et ses amis vont se rencontrer et former par hasard un groupe. Vous devrez lire le livre pour savoir ce qu’il va se passer. Chaque personne du groupe, ils sont douze collégiens, sortent tous du commun. Ils sont tous différents, ils ont tous une histoire personnelle à raconter. Ils sont tous un peu marginaux d’une certaine manière. Lexie qui présente cette histoire renferme un très triste secret dont elle ne parle pas . Quelque chose qui lui est arrivé plus jeune. Mais au lieu d’être en colère ou de sentir déprimée, elle devient un secours. Elle aime aider les gens, les choses, les animaux, quels qu’ils soient... Et en voulant aider les gens et féderer autour d’elle, elle constitue le groupe des Lost & Found.

► Les réfugiés, les bibliothèques qui ferment, la violence... Au fil des pages, les protagonistes rencontrent de véritables défis en lien à des faits réels. L'actualité vous inspire ?

Mes histoires se basent sur la vraie vie. Une famille brisée, une bibliothèque qui ferme comme cela survient en ce moment en Grande-Bretagne. Ce que c’est de venir dans un pays en tant que réfugié ou des enfants en famille d’accueil, des situations diverses auxquelles les enfants peuvent être confrontés à l’école ou dans un groupe d’amis. Peut-être est-il intéressant de lire à ce sujet et de voir que ces personnes sont vraiment comme vous. Nous avons beaucoup en commun. Nous avons juste besoin de mieux nous comprendre, sans doute le livre peut nous y aider.

► Lexie Melody, le personnage central de ce roman, exprime à un moment sa sensibilité face au pouvoir des livres "parce qu'ils dépeignent un monde où tout semble possible" dit-elle. En écho, elle s'appuie sur une citation qu'elle a gardé en mémoire : "Les livres sont plus que des livres, m'a dit ma mère un jour. Ce sont des rêves"... Comment cette citation s'illustre t-elle au moment où vous écrivez ?

C’est une belle citation et c'est aussi ce que je ressens pleinement. Lorsque je prépare une histoire, je n’ai pas tellement de notes, je n’écris pas soigneusement sur le papier. Je laisse toujours mes recherches et inspirations se dérouler un peu comme dans un rêve éveillé. De cette façon, vous pouvez voir l’histoire prendre forme doucement dans votre tête comme dans un film que vous seul pouvez voir et décider ce qu’il se passe. Donc j’adore que cela soit très réel pour moi. C’est agréable de penser qu’en travaillant ainsi, le livre devient tout à fait réel pour les lecteurs. Je reçois d’ailleurs des courriels, des messages de lecteurs français ou d’autres disant : dans cette histoire j’avais l’impression d’y être. 

 LexieMelody illustration
 Etes-vous déjà en train d'écrire la suite des aventures du groupe des Lost & Found ? 

Le second livre après Lexie est déjà écrit, il est paru en Angleterre. Il s'intitule "Samy's Silver Lining", je ne sais pas encore quel titre ce sera en France, je pense qu’il sera un peu différent. Je suis en pleine écriture du troisième livre, il est ici avec moi à Nancy sur mon ordinateur portable. Ça parle de la chanteuse du groupe, quelque chose qui vient la troubler. C’est l’histoire du groupe qui commence à se dévoiler.

 ► Quelles sont les questions les plus posées par vos lectrices et celles qui vous touchent le plus... 

Elles sont nombreuses comme l’école de mes rêves et les ennuis rencontrés lorsque j'étais enfant. Ils veulent savoir aussi d’où vient mon inspiration. Pour moi, elle vient de partout, des choses que je vois, des choses que j’entends, des choses que j’imagine. La question probablement la meilleure, c’était il y a 8 ou 9 ans en Nouvelle-Zélande lors d’une tournée de lecture. Quelqu’un dans l’auditoire a demandé : comment pouvez-vous savoir ce que ça fait d’être moi ? Ce qui est sans doute le meilleur compliment pour un auteur. Parce que je ne ne peux pas savoir ce que c’est d’être vous ou une personne ou une bien une autre en particulier, mais je sais ce que je ressens à propos des choses. Cela montre à quel point nous avons en commun. Peu importe, que nous parlions des langues différentes, que nous ayons une culture différente, quels que soient les problèmes que nous rencontrons dans nos vies ou nos difficultés. Nous avons plus en commun que ce que l’on pense et j’aime écrire des histoires en ce sens. Peut-être que la lecture de livres peut nous aider à nous comprendre beaucoup mieux. 

"Lexie Melody", Cathy Cassidy (Nathan – 412 pages – 15,95 euros)


propos recueillis et traduits de l'anglais C.Scopel

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...