INTERVIEW.La fête des Mères est l'occasion de remercier les mères pour tout le travail « invisible » et non rémunéré qu'elle réalise...mais bien souvent, ceci se traduit par "un simple cadeau" déplore le Mouvement Mondial des Mères France qui regrette que "la fête des Mères a tendance à devenir de plus en plus commerciale. ICI-C-NANCY.FR a posé 3 questions à Marie-Laure des Brosses, présidente de l'Association. 

bebe1

Toute l'année, une mère donne à sa famille et à ses enfants son temps, son énergie, sa bienveillance alors pour lui témoigner tout son amour, le mieux est encore de lui consacrer une journée pour la chouchouter. Entretien avec Marie-Laure des Brosses.

ICN. Comme est née l'association ?

Marie-Laure des Brosses : L'association existe depuis la Seconde Guerre mondiale et marque un peu plus de 60 ans d'existence, nous avons une action de terrain pour aider les mères à trouver leur rôle qui peut être différent d'un pays à un autre. Le Mouvement Mondial des Mères (MMM) est une ONG apolitique et non confessionnelle  qui  aide les mères à jouer leur rôle dans leur famille, leur quartier et la société toute entière et également de représenter les mères auprès des pouvoirs publics (ONU, Commission Européenne, gouvernements de chaque pays). Le MMM France est la branche française du MMM qui fête en 2013 ses vingt ans d'existence.

ICN. Quel message souhaitez-vous délivrer pour le jour de la fête des mères ?

Marie-Laure des BrossesEn 2013, le Mouvement Mondial des Mères France invite à tous à faire du 26 Mai un jour unique pour les mamans. L'idée est de « donner sa journée » à sa maman, c'est-à-dire à faire quelque chose de très spécial pour elle, de donner à son tour à sa propre mère de son temps, de son énergie, de sa bienveillance en cherchant quelque chose qui lui fasse vraiment plaisir. Ainsi, certains pourront-ils préparer le repas à sa place, d'autres rangeront de fond en comble la maison, d'autres encore donneront un coup de peinture à la cuisine, d'autres enfin s'engageront à ne pas se disputer entre frères et sœurs pendant toute la journée. On a voulu attirer l'attention sur l'entourage, ce n'est pas nécessairement un cadeau que les proches doivent offrir à leur maman pour la remercier.

ICN. Des idées supplémentaires ?

Marie-Laure des Brosses : Pour aider l'entourage à réussir cette journée, le Mouvement Mondial des Mères propose gratuitement sur son site Internet www.mmmfrance.org des jolies illustrations comme « mes enfants m'ont donné ma journée » à télécharger et à imprimer sur un simple papier permettant d'annoncer la « surprise » à sa maman. Ces illustrations peuvent aussi être imprimées sur un T-shirt ou un mug souvenir de cette journée. 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...