Le passage à l'heure d'été se déroulera dimanche 30 mars 2025 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.
Dimanche 30 mars 2025, la France passera à l’heure d’été. Il faudra donc avancer les montres et horloges d’une heure. Ce passage marque l’arrivée des journées plus longues, annonçant le retour du printemps et des soirées plus lumineuses.
À 2 heures du matin, il faudra avancer les horloges d’une heure, ce qui signifie qu’il sera directement 3 heures. Ce changement, instauré pour mieux profiter de la lumière du jour en soirée, est appliqué dans de nombreux pays européens.
L’objectif initial de cette mesure, mise en place en France en 1976 après le choc pétrolier, était de réaliser des économies d’énergie en limitant l’utilisation de l’éclairage artificiel. Aujourd’hui encore, l’heure d’été permet de prolonger la clarté en fin de journée, ce qui est apprécié pour les activités extérieures.
Ce passage à l’heure d’été peut néanmoins perturber le rythme biologique. Certaines personnes ressentent une fatigue temporaire ou des troubles du sommeil. Il faut généralement quelques jours pour s’adapter à ce décalage. Les transports, les horaires de travail et certaines habitudes quotidiennes peuvent aussi être légèrement affectés.
Depuis plusieurs années, l’Union européenne débat de la suppression du changement d’heure, mais aucun accord définitif n’a été trouvé. En attendant une éventuelle réforme, les horloges continueront d’être ajustées deux fois par an.