INNOVATION- La toute nouvelle application intitulée QUIVIVE-app vise à assurer à son utilisateur une preuve juridique si celui-ci est confronté à une incivilité verbale, un harcèlement ou un comportement agressif. Une innovation 100% française et une première mondiale, selon ses cofondateurs Sylvène et Jean-Philippe. 

Conçue par la start-up normande VDP 3.0, QUIVIVE-app est le fruit de 2 ans de recherche et de développement. Elle se présente comme une nouvelle solution numérique dans la lutte contre les violences sous toutes ses formes : incivilité, agression ou harcèlement. 

Le contexte ? Créée initialement pour protéger les adolescents contre le harcèlement scolaire et les femmes victimes de violences que l’application QUIVIVE-app s’est développée pour élargir son champ d’action. L'application s'adresse à toute personne équipée d'un téléphone portable: ados, adultes, personnes âgées, salariés, adhérents d'un club sportif, professionnels isolés etc... 

Avant l'incivilité Dans la routine quotidienne, l'application s'active 1H, 2H ou 3H selon la durée de sortie prévue. Elle enregistre sur le portable tous les sons émis autour de l'utilisateur. Ce fichier sonore est un «fichier tampon » qui s’efface automatiquement à la fin de la séquence de façon « glissante » (sauf si l’utilisateur se considère victime d'incivilités ou agressions verbales et souhaite sauvegarder l'enregistrement dans la mémoire de son téléphone).

Pendant l'incivilité La victime n'a pas besoin de se mettre en danger en sortant son portable. Tout est enregistré, même si le portable est au fond d'une poche ou d'un sac. La personne agressée doit avant tout penser à se mettre hors de danger.

Après l'incivilité Lorsque la victime est en sécurité, elle doit appuyer sur le bouton « sauvegarder » pour sécuriser le fichier d’enregistrement sur son portable. Celui-ci peut ensuite être envoyé sur le cloud de QUIVIVE ou à un proche selon les modalités paramétrées dans l'application. L'enregistrement permettra ainsi à la victime d'avoir une preuve concrète et vérifiable de son agression pour en parler librement avec son entourage, sortir de l'isolement et éventuellement déposer une plainte si elle le souhaite. A l'initiative de l'utilisateur, les fichiers sauvegardé peuvent être transmis à la police pour les besoins d’une enquête, elle aura alors accès aux datas augmentées de ces enregistrements (informations Wifi et Bluetooth des téléphones qui ont borné à proximité de l'agression). Ces données seront utilisées dans le cadre de l’enquête avec l’aide des opérateurs pour retrouver les agresseurs.

L'application est disponible sur Android et iOS en version gratuite ou premium au tarif de 2.99 euros

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

27-03-2024 By Rédaction

Jobs d'été : la Métropole du Grand Nancy recherche des…

Meurthe-et-Moselle. La Métropole du Grand Nancy ouvre sa campagne de jobs d'été afin de pourvoir plusieurs dizaines d'offres ...

11-04-2024 By Rédaction

"Nature en Fête" se prépare au Parc Sainte Marie de…

LOISIRS. Pour la nouvelle édition de Nature en Fête au Parc Sainte Marie de Nancy, 125 exposants se déploieront à l'i...

18-04-2024 By Rédaction

Nancy : aménagements du secteur Jean-Jaurès et modification du plan…

Ligne 1. Dans le cadre des aménagements du secteur Jean-Jaurès à Nancy, des travaux interviendront du 22 av...