TRANSPORT. Du 16 au 20 octobre, la Métropole du Grand Nancy propose aux voyageurs du réseau Stan d’essayer un nouveau véhicule entre la place du Vélodrome à Vandoeuvre-lès-Nancy et le plateau de Brabois...

À l'instar d'autres métropoles de France telles que Strasbourg, Reims, Nantes, Rennes, Orléans ou encore Aix-Marseille-Provence, le réseau Transdev s'apprête lui aussi à expérimenter dans la métropole du Grand Nancy, un bus 100 % électrique. Les essais se dérouleront du lundi 16 au vendredi 20 octobre de 10h à 11h et de 15h à 16h30, entre les stations Vélodrome et Vandoeuvre Chu Brabois. Les usagers pourront monter à bord et voyager dans ces véhicules propres.
L'objectif de ce test selon Transdev sera « d’évaluer en conditions réelles d’exploitation, plusieurs critères comme l’autonomie, la consommation énergétique, la maniabilité, la fiabilité, le confort de ce type de véhicule en service commercial ».
Une expérimentation qui s'inscrit dans la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, « une loi "d'action et de mobilisation" qui engage le pays tout entier : citoyens, entreprises, territoires, pouvoirs publics. Elle va permettre à la France de renforcer son indépendance énergétique, de réduire ses émissions de gaz à effets de serre et donne à tous des outils concrets pour accélérer la croissance verte. En ouverture de la 4ème Conférence environnementale le 25 avril 2016, Ségolène Royal a annoncé la publication de l'arrêté fixant la programmation pluriannuelle des énergies renouvelables ; l'objectif étant d'augmenter de 50% la capacité installée des énergies renouvelables d'ici 2023. » souligne Transdev.