Vandoeuvre-lès-Nancy. Le nouveau crématorium du Grand Nancy construit sur le même site, à l’angle ouest du cimetière du Sud à Vandoeuvre-lès-Nancy proposera à l'horizon 2017/2018, un nouvel équipement "solennel et digne". Montant de l'opération : 4,968 M€, financés par la SEM CRELOR.

Crematorium1

crédit Bagard & Luron architectures

La pose de la première pierre du crématorium de la Métropole du Grand Nancy a été posée jeudi matin. Un projet s'inscrivant dans une volonté du Grand Nancy de moderniser l'équipement pour s'adapter aux progrès techniques actuels avec une meilleure performance de la combustion, la filtration des fumées ou encore l'optimisation énergétique... Dans cette optique, la Métropole du Grand Nancy a autorisé son délégataire la Société d’économie Mixte Locale pour les installations Crématistes de Lorraine (SEM CRELOR) à engager une opération de construction d’un équipement neuf.

Construit sur le même site, à l’angle ouest du cimetière du Sud à Vandoeuvre-lès-Nancy, le projet se cristallise autour de deux chantiers majeurs : la création d’un bâtiment principal (accueil du public et des parties techniques), mais également d’une salle de convivialité indépendante, permettant aux familles de se réunir à l’issue de la cérémonie. "Fonctionnel", cet équipement se veut "solennel et digne comme lieu de deuil et de souvenir", souligne la Métropole du Grand Nancy.

Le nouveau crématorium s’implante en retrait du mur d’enceinte sur l’avenue Paul Doumer à Vandoeuvre-lès-Nancy, en reprenant l’orientation induite par le bâtiment existant. Cette orientation donne au projet le caractère d’un pavillon isolé dans un parc ; sa perception est variée depuis les différentes allées.

Crematorium2

crédit Bagard & Luron architectures

L’écriture architecturale du projet recherche "la stabilité des formes, la clarté des volumes et la simplicité noble des matériaux naturels" poursuit la Métropole du Grand Nancy. Sur le plan technique, sont prévues la mise en oeuvre d’un système de dépollution des fumées, la crémation des cercueils de grandes dimensions, la sécurisation des postes de travail des opérateurs et la réduction des risques de pollution accidentelle.


En chiffres. Le projet du nouveau crématorium s’étendra sur 9 711 m2. Sur le site, le chantier s'attachera à la construction : d'un nouveau crématorium de 2 456 m2, d'un parking pour le crématorium de 1 456 m2, d'une salle de convivialité indépendante ainsi que des accès et espaces verts associés de 1 821 m2, d'un espace de stationnement lié à la salle de convivialité de 663 m2 et d'autres espaces verts et circulations de 3 315 m2.
Livraison prévue : fin 2017 pour le nouveau crématorium et au printemps 2018 pour la salle de convivialité.
Montant total de l’opération : 4,968 M€ TTC, financés par la SEM CRELOR 
 
Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...