NANCY. L’Aéropôle Grand Nancy Tomblaine fermera ses portes du 29 août au 23 septembre prochain pour démarrer ses travaux et notamment l'allongement de la piste...

Ce vendredi matin avait lieu une visite de chantier à l'Aéropôle Grand Nancy Tomblaine consacrée à la seconde phase de travaux qui vont être menés sur le site du 29 août au 23 septembre prochain. Depuis le 1er janvier 2012 et pour une durée de 25 ans, la CCI de Meurthe-et-Moselle assure l’exploitation des services aéronautique et de développement du site, un équipement de la Métropole du Grand Nancy, au travers de la structure Grand Nancy Aéropôle. Ainsi après une première phase de travaux qui s’est attachée à la modernisation des parkings, taxiway et d’autres infrastructures, le chantier entre dans sa deuxième phase avec l’extension de la piste de l’aéropôle.
Le tourisme d’affaires en première ligne
Ce rallongement de la piste de 200 mètres (de 1400 mètres à 1600 mètres) dont le chantier va débuter le 29 août permettra notamment de proposer des vols à davantage d’aéronefs et d’assouplir les départs et atterrissages face aux conditions météo . Concrètement, le tarmac en l’état actuel peut accueillir 24 types d’aéronefs différents par beau temps et six lorsque les conditions sont difficiles, dorénavant il pourra accueillir 33 types d’aéronefs différents et 24 en mode conditions dégradées. Un atout pour l'ancien aéroport de Tomblaine. Autres travaux imposés par la réglementation, la création au bout de cette piste allongée, d'une zone de 150 mètres de dégagement et d'une RESA, une aire de sécurité d’extrémité de piste, destinée à réduire les risques matériels d’un aéronef se posant trop court ou trop loin. À ces travaux de modernisation s’ajoutent aussi de nombreuses remises aux normes et un bassin de rétention de 10 000 m3 (après les inondations de mai 2012 à l’Est de Nancy).
L’ensemble des travaux représente un investissement de 7 M€, financés par la Métropole du Grand Nancy. Pour ces travaux, l’Aéropôle sera fermé du 29 août au 23 septembre pour les vols de loisirs et d’affaires, seuls les vols sanitaires se poursuivront sur la piste en herbe.