Nancy- Ce lundi, la ville de Vandoeuvre lance son Université Populaire et Participative.

Vandoeuvre-les-Nancy-City

La ville de Vandoeuvre, riche d’un potentiel universitaire et citoyen de plus de 300 associations et 80 nationalités, a l’ambition d’être un lieu ouvert où les diversités se conjuguent au service d’un avenir commun. La première Université populaire fut créée en 1876 par des Nancéiens animés par les mêmes convictions, qui fondèrent également en 1901 l’Ecole de Nancy. Cette Université populaire prolonge les idéaux de cette prestigieuse lignée.

L’Université Populaire de Vandoeuvre soutient que le premier moteur de l’avenir, ce sont les hommes, les citoyen-ne-s. Collectivement, l'homme a le pouvoir d’orienter les transformations du monde. L’ Université propose chaque année un cycle de conférences. Son cœur d’activité consiste à animer des ateliers participatifs. Ces laboratoires d’idées produisent des documents de synthèse qui sont remis aux « décideurs » (acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels...).

Le lancement sera suivi à 20 h d’une conférence inaugurale par Patrick Viveret intitulée « La cause humaine » . Patrick Viveret – Philosophe, ancien conseiller à la Cour des Comptes évoquera la « cause humaine » (titre d’un de ses ouvrages) et les voies participatives pour trouver des issues aux problématiques du monde moderne.

Lundi 5 octobre 2015 à 18h, salons du Château du Charmois à Vandoeuvre, accès parking par allée Jean Legras, via rue Gabriel Péri.

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

03-10-2025 By Rédaction

A31 : fermetures à venir des bretelles de sortie et…

Les coupures auront lieu de nuit, les 8 et 9 octobre, avec des déviations mises en place. ...

16-10-2025 By Rédaction

Tentative de vol rocambolesque à Houdemont : un vendeur piège…

FAITS DIVERS. Mardi 14 octobre, en début de soirée, une simple transaction programmée via le site de petites annonces Leboncoin...

17-10-2025 By @Staff

Grand Nancy : disparition inquiétante d’un mineur de 15 ans…

La direction interdépartementale de la police nationale de Meurthe-et-Moselle communique ce vendredi sur la disparition in...