Exposition de BONSAI et Art floral japonais par l’Association Nancéienne des Amateurs de Bonsaï Samedi 10 et dimanche 11 Septembre Maison du Temps Libre ...
La ville de Heillecourt est heureuse d’accueillir pendant deux jours d’exposition, l’Association Nancéienne des Amateurs de Bonsaï, qui met un point d'honneur à partager ses expériences et montrer son savoir-faire.
Ce week-end sera l'occasion d'assister à des démonstrations d’Ikébana et des animations sur l'esprit du Bonsaï, ses règles et ses techniques.
Créée en 1986, l’ANAB (l’Association Nancéienne des Amateurs de Bonsaï) a pour objet de réunir les passionnés afin de partager et de faire partager leurs expériences mais aussi de progresser dans cet art où la recherche de l’esthétique et de la préservation de l’arbre est le fil conducteur permanent.
Jusqu’à peu la culture des bonsaïs était entourée de mystères... Lorsqu’au XVII siècle, les explorateurs et les naturalistes européens ont découvert ces curieux petits arbres dans les palais des empereurs chinois et japonais, ils ne surent en déterminer l’origine. Né en Chine sous la dynastie des Chin, environ 200 ans avant JC, l’art des bonsaïs devint un divertissement prisé des artistes et des érudits. Peu à peu, il fut introduit au Japon vers le XIIème siècle en se développant selon le même schéma. Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que les bonsaïs firent réellement leur apparition en Europe. Mais si d’autres disciplines orientales furent rapidement intégrées dans la culture occidentale, les bonsaïs ont longtemps gardé leur part de mystère. Ce n’est que depuis les 30 dernières années que l’intérêt porté à ce type de culture n’a cessé de croître. Les bonsaïs ne sont plus réservés qu’aux seuls initiés. C’est dans ce cadre que quelques amateurs nancéens se regroupèrent et qu’ainsi naquit l’ANAB, association à but non lucratif. Depuis l’association participe annuellement à de nombreuses manifestations telles que Nature en fête au parc Ste Marie, Printemps de Gerbéviller, Rendez-vous d’automne place Carrière, expo au Conseil Général de Nancy et toutes manifestations régionales ou locales pour lesquelles les membres sont sollicités et interviennent pour le plus grand plaisir qui leur est donné de faire connaître et promouvoir le Bonsaï.
Une section Ikébana
Créée en 1993, l’Ikébana est un art floral Japonais consistant à la réalisation de compositions très épurées, utilisant fleurs de saison ou exotiques ainsi que petites branches de divers arbustes selon un graphisme linéaire et s'inspirant de diverses écoles Japonaises. La section Ikébana fonctionne sous la conduite de maître DUDA.
Exposition de BONSAI Samedi 10 septembre de 14h à 18h Dimanche 11 septembre de 10h à 18h Maison du Temps Libre 11 rue Gustave Lemaire à Heillecourt. L’entrée est libre et gratuite