
Laxou est la seule commune lorraine à être sélectionnée dans le cadre de l'Expérimentation Nationale "pour une politique d'éducation par le sport dans les quartiers populaires"qui va se dérouler sur 3 ans.
L'association "Agence Pour l'Education par Le Sport" (APELS) s'est fixée comme objectif prioritaire de contribuer au développement de l'éducation par le sport dans les zones urbaines sensibles jusqu'en 2013. En effet les besoins qui existent sur ces territoires dans le champ de l'éducation par le sport sont clairement établies. Aussi pour répondre aux problématiques repérées, l'APELS, soutenue par le Comité Interministériel des Villes, a pris l'initiative de lancer une expérimentation inédite en france, d'une durée de 3 ans, dans les quartiers ZUS de 10 villes françaises, parmi lesquelles se trouve laxou.
La finalité du projet, unique à l'échelle du pays, vise à permettre aux habitants de ces zones urbaines sensibles de pouvoir s'épanouir par et dans la pratique sportive, dans les domaines notamment du social, de la santé, de l'emploi et de l'environnement.
Le lancement de l'expérimentation se déroulera au mois de février au Sénat en présence de Laurent Garcia, maire de Laxou
et Guilaine Girard, Conseillère Municipale de Laxou, déléguée au sport .