Après six années de travaux, la Grande Mosquée de Nancy a été inaugurée lundi 2 juin 2025. Situé rue Dominique Lois, sur le Plateau de Haye, ce lieu de culte de près de 3 000 m² se veut également un espace d’enseignement, de culture et de dialogue.
En Vidéo. Cliquez ici
C’est dans une ambiance solennelle et chaleureuse que la Grande Mosquée de Nancy a été inaugurée, lundi matin au 10 rue Dominique Lois, sur le Plateau de Haye. Ce nouvel édifice cultuel et culturel marque un pas important pour la communauté musulmane de Nancy, mais aussi pour la ville elle-même, en devenant un lieu de prière, de savoir et d’échange.
Dotée d’un dôme central en verre et de riches décors artisanaux, moulures, ornements venus du Maroc ou de Turquie, la mosquée peut accueillir près de 1 500 fidèles, avec des espaces dédiés aux hommes comme aux femmes. Elle abrite aussi des salles polyvalentes, un centre linguistique et accueillera deux imams.
Un centre de vie, au-delà du culte
Aziz Berehil, président de l’ACGFM, Association culturelle Génération franco-maghrébine, s’est exprimé avec émotion lors de l’inauguration : « Le chantier de construction commencé en 2019 représentait le rêve de la communauté musulmane. Ce rêve est aujourd’hui devenu réalité. Nancy a sa mosquée. Un bel édifice religieux, lieux de culture et d'architecture, à verser au patrimoine de la Lorraine et de la France. Un lien entre la tradition et la modernité.»
L’inauguration a rassemblé de nombreux élus et représentants de l’État : Mathieu Klein, maire de Nancy, Christophe Choserot, maire de Maxéville, Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental, Stéphane Hablot, ainsi que Frédéric Clowez secrétaire général de la préfecture. Tous ont salué un symbole de vivre-ensemble et un projet porté avec persévérance et engagement par Aziz Berehil et les bénévoles de la communauté.
Porté par l’Association culturelle Génération franco-maghrébine (ACGFM), le projet a coûté 900 000 euros, financés par des dons privés.