Face à la diversification des modes de déplacement, la Métropole du Grand Nancy et Kéolis avec le soutien de la Maison du Vélo lancent une campagne de sensibilisation à destination du grand public, afin de rappeler les règles essentielles de cohabitation sur la voie publique.

Dans un contexte de montée en puissance de la marche à pied, du vélo et des trottinettes, le partage de l’espace public est devenu plus que jamais un enjeu central.

Compte tenu de la multiplicité des modes de déplacement, « un rappel des règles était nécessaire », affirme Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy, lors d'une conférence de presse vendredi en présence d'élus métropolitains, représentants de Keolis Grand Nancy et acteurs de la mobilité. 

Pour prévenir les conflits d’usage entre usagers de la route, des mesures ont déjà été engagées : l'interdiction de circulation pour les trottinettes actée dans dix-huit rues nancéiennes depuis 2022 en raison d'une pente trop raide, ou encore la création de « zones blanches » en 2024 dans plusieurs secteurs du centre-ville pour limiter les nuisances liées aux attroupements de livreurs à vélo. 

En parallèle, la Ville pour faire face aux incivilités s’apprête également à lancer en juin 2025 avec le soutien du Parquet de Nancy, un dispositif de stages de sensibilisation pour les auteurs d'infractions, en alternative aux amendes. 

Des groupes de travail pour un diagnostic partagé et des expériences "immersives" 

Dans la palette d'outils à destination des usagers, une vaste opération de sensibilisation s'apprête à être lancée dans ces prochains jours. Depuis plus d’un an, un groupe de travail associant les agents de la Métropole, les équipes de Keolis, des associations de cyclistes et de piétons, des chauffeurs de bus ainsi que la police municipale, a planché sur les meilleures façons d’apaiser l’espace public.

Parmi les actions menées : des tables rondes ont permis d'établir les problématiques et des expériences immersives ont été conduites et se poursuivent à travers des sessions de « vis ma vie ». Des actions permettant aux chauffeurs d'enfourcher des vélos pour mieux appréhender la vision des cyclistes. Et inversement, à ces derniers et autres usagers de mobilité douces de découvrir la notion d’angle mort depuis la cabine d’un bus. Parmi eux, de nombreux élèves de collège. « Cette semaine, nous avons sensibilisé notre 1 000e élève », indique Gaëlle Bardoul, directrice générale de Keolis Grand Nancy.

Autant d'échanges qui se matérialiseront prochainement par un guide des bonnes pratiques en cours de finalisation. Un dépliant qui sera diffusé dans les écoles, les mairies de quartier, et à la Maison du Vélo. « La campagne met le doigt sur des comportements dangereux et sur les bons réflexes à adopter en tant que piéton, automobiliste, cycliste ou utilisateur de trottinette », explique Laurence Wieser, conseillère métropolitaine déléguée aux mobilités actives.

En matière d'insfrastructures,la route est encore longue, le Plan Métropolitain des Mobilités (P2M), adopté en 2021, fixe une feuille de route ambitieuse : 200 kilomètres de voies cyclables sécurisées d’ici 2026, et 248 km à l’horizon 2035 pour que tout déplacement dans la Métropole puisse être réalisé à vélo... 


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...