Avec une hausse de 12 % de son chiffre d’affaires et 49 millions d’euros de retombées économiques, Destination Nancy confirme en 2024 sa place stratégique dans la dynamique de développement touristique et événementiel du Grand Nancy.
L’année 2024 s’impose comme un bon cru pour Destination Nancy. L’entreprise, qui fédère les activités touristiques, événementielles et de promotion du territoire, affiche un chiffre d’affaires de 8,15 millions d’euros hors taxes, en progression de 12 % par rapport à 2023. Grâce à 178 événements organisés au Centre Prouvé et au Parc Expo, ce sont 49 millions d’euros de retombées économiques qui ont bénéficié à l’écosystème local, a-t-elle révélé ce mercredi 23 avril dans un communiqué.
Des chiffres d'affaires en hausse
Parmi les lieux incontournables et marqueurs de dynamisme, le Centre de Congrès Prouvé qui célèbre ses dix ans avec une hausse de chiffre d’affaires de 20 %, 140 événements accueillis et 22,7 millions d’euros de retombées. Un symbole fort de réussite pour cet équipement central, qui a aussi innové avec le lancement de “Nancy la Vaillante”, un teambuilding immersif inédit en France.
De son côté, le Parc des Expositions fête ses 60 ans avec 38 événements marquants et 26,6 millions d’euros d’impact économique. Parmi les temps forts, le Gamefest, le Salon Habitat Déco, la Foire Expo ou encore le Salon du Brasseur – avec des exposants venus de 17 pays – illustrent l’attractivité du site.
Une fréquentation touristique marquée par l'empreinte régionale
L’Office de Tourisme Métropolitain a accueilli en 2024, 313 897 visiteurs (+5 %). Le tourisme reste majoritairement français, avec une forte présence régionale de l'ordre de 45 %, mais les clientèles étrangères, notamment allemandes, belges et néerlandaises, confirment leur fidélité. La nature, le sport et la culture figurent parmi les thématiques les plus prisées.
Pour Mathieu Klein, maire de Nancy et président de la Métropole : « Nancy s’affirme comme une destination de référence. Le modèle de ville à taille humaine, où tout est accessible à pied, séduit autant les organisateurs que les visiteurs venus découvrir le patrimoine, la culture et l'art de vivre nancéiens. »
Un constat partagé par Béatrice Cuif-Mathieu, directrice générale de Destination Nancy, qui souligne l’engagement des équipes et la capacité à innover pour faire rayonner le territoire.