Après deux années de travaux, le trolleybus 100 % électrique a fait son entrée officielle, samedi 5 avril, sur le tracé de la Ligne 1.
En Vidéo. Le lancement commercial du trolleybus en cliquant ici
Ce samedi 5 avril 2025, la Métropole du Grand Nancy a inauguré avec faste le lancement commercial de son nouveau trolleybus électrique conçu par le constructeur Hess sur la ligne 1. Une journée ensoleillée placée sous le signe de la fête, du partage et du renouveau urbain, à la hauteur d’un projet d’ampleur qui aura mobilisé élus, techniciens, entreprises et habitants pendant près de deux ans.
Le grand public était invité dès les premières heures de la matinée à participer à une randonnée urbaine reliant les deux terminus de la ligne – CHRU Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy et Essey-Mouzimpré à Essey-lès-Nancy – au centre-ville de Nancy, point de convergence des festivités. En chemin, des animations artistiques, musicales et chorégraphiques ont ponctué les parcours, grâce à la mobilisation des écoles de musique locales, de compagnies de danse, de collectifs de jeunes, de graffeurs et de performers, donnant à cette marche un esprit populaire et joyeux.
Sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation à Nancy, des centaines de personnes se sont rassemblées pour l’inauguration officielle, marquée par la présence d’un aréopage d’élus, de partenaires institutionnels et de personnalités, dont Marie-Ange Debon, PDG de Keolis France, Jean-Claude Gayssot, ancien ministre des Transports, ou encore Alex Naef, PDG du constructeur suisse Hess. Une chorale a ouvert la cérémonie en musique avant les discours officiels.
Le maire de Nancy et président de la Métropole, Mathieu Klein, a salué un chantier important qui a pu être « source de contraintes et de désagréments pour les commerçants, pour les entreprises, pour les salariés », mais dont « les désagréments sont maintenant derrière nous ».
La ligne 1, désormais dotée de 25 trolleybus 100 % électriques, remplace l’ancien tramway sur pneus, mis hors service en mars 2023 après deux décennie de service. Avec un tracé de 9,78 kilomètres, dont plus de 7,6 km en site propre, elle relie par 25 stations Essey-lès-Nancy à Vandœuvre-lès-Nancy en passant par le centre de Nancy.
Le nouveau véhicule de 24 mètres, conçu par Hess, affiche des performances énergétiques et de confort bien supérieures à son prédécesseur : 154 passagers transportés (contre 136 auparavant), dont 46 places assises, une consommation divisée par deux (2,4 kWh/km contre 4), une vitesse commerciale en hausse, et surtout une accessibilité accrue avec sept emplacements adaptés, dont quatre pour les personnes à mobilité réduite.