Vincent Matheron, le maire de Jarville-la-Malgrange entourés d'élus et de partenaires ce vendredi 4 avril devant l'hôtel de Ville / photo ici-c-nancy.fr

Nouveau rendez-vous culturel pour clôturer l’été, la commune de Jarville-la-Malgrange lance les "Illuminés du Château". À la croisée du patrimoine et de la musique, cette première édition promet une soirée festive avec le concert de Jérémy Frérot au Château de Montaigu, mais aussi des animations et un spectacle pyrotechnique. 


La ville de Jarville-la-Malgrange ne cesse d’affirmer son dynamisme culturel, cette année, elle innove avec un tout nouvel événement : « Les Illuminés du Château », qui se tiendra le 30 août et viendra conclure en beauté Festiv’Été, le programme estival phare de la commune. 

Animations musicales, concert de Jérémy Frérot, spectacle pyrotechnique... Avec cet évènement, dévoilé ce vendredi lors d'une conférence de presse, la municipalité souhaite mettre en valeur un site d’exception : le Château de Montaigu et son parc aux arbres remarquables. Loin d’être un simple nouveau rendez-vous culturel, cet événement ambitionne de devenir un marqueur culturel majeur pour la ville. 

« Cela fait quelques années qu'on cherchait l'événement original à mettre en place sur la commune et qui pourrait clôturer la période estivale. On se disait qu'il fallait qu'on mette notre petite touche à un événement supplémentaire et on s'est creusé la tête », explique Vincent Matheron, le maire de Jarville-la-Malgrange évoquant ce lieu magnifique de Jarville.

Patricia Decaillot, adjointe à la culture et au sport, ainsi que Christophe Chateau, adjoint aux animations et festivités, ont donc œuvré aux côtés des services municipaux, partenaires et associations locales pour donner vie à ce projet ambitieux. Christophe Freyssac, de Nemrod Production, a été un acteur clé dans l’organisation et la programmation artistique de cet évènement voulu familial.

Jérémy Frérot en tête d’affiche, plus de 500 billets vendus

Dans le superbe écrin du Parc de Montaigu, c'est donc une soirée alliant musique, lumière et spectacle pyrotechnique, qui s'offrira aux spectateurs. Un espace convivial sera installé sur le site avec buvettes, food trucks et microbrasseries locales. 

Dès 18h30, les festivités débuteront avec diverses animations et une déambulation musicale qui feront résonner un jazz aux accents de la Nouvelle-Orléans. En première partie, le duo vosgien Fergessen, composé de Michaela Chariau et David Mignonneau, viendra chauffer la scène dès 20h avec leur énergie communicative. 

L’une des spécificités du Parc de Montaigu est qu’il ne dispose d’aucun éclairage public, ce qui permettra une mise en lumière spectaculaire du site. Des jeux de lumières sur le château et les arbres et des projections artistiques plongeront les visiteurs dans un univers enchanteur. 

L’un des moments les plus attendus de la soirée sera, sans aucun doute, le concert sur scène de Jérémy Frérot. Après son succès au sein du duo Fréro Delavega, l’artiste s’est imposé en solo avec un univers musical entre pop, folk et électro. Il se produira sur scène à partir de 21h, détaille Christophe Freyssac, de Nemrod Production.

La soirée s’achèvera en beauté avec un feu d’artifice à 23h, visible sur le site de Montaigu qui sera rouvert à l'issue du concert, ou depuis plusieurs points de la ville. Ce final pyrotechnique, accessible sera un véritable embrasement magique du site. 

Avant même le lancement officiel de la promotion, ce vendredi matin, la billetterie ouverte sur les plateformes de vente classique (Fnac, Ticketmaster..) rencontrait un succès fulgurant avec déjà 500 billets écoulés avec des tarifs de 25€ pour les adultes et de 12€ pour les enfants de moins de 12 ans.

Toutefois des places seront également mises en jeu via des concours organisés avec les commerçants jarvillois et d’autres partenaires. De plus, chaque école de la ville disposera de places offertes pour les kermesses et tombolas de fin d’année, indique la municipalité.

Une organisation participative et un évènement voulu pérenne

Afin d’assurer le bon déroulement de l’événement, un appel aux bénévoles est lancé. Actuellement, une vingtaine de personnes sont impliquées via le Comité Animation et Loisirs, mais il en faudra au moins 60 pour garantir une organisation fluide, selon Christophe Chateau. En guise de remerciement, les bénévoles auront un accès privilégié à un moment exclusif avec les artistes après le concert.

Avec un budget de près de 120 000 euros, ce nouveau culturel représente un engagement fort de la ville. Comme l’explique Vincent Matheron, le maire, cet investissement s’inscrit dans une volonté : « C'est un choix, un effort financier que fait la ville, mais qui va dans la promotion aussi de la culture et de la culture populaire. Quand on est arrivés aux responsabilités en 2020, le budget culture de la commune était de l'ordre de 10 000 euros annuel. Effectivement, nous, on l'a passé à 220 000 euros annuel, mais c'est avec cette même volonté ». 

Cette première édition s’annonce donc comme le début d’une grande tradition jarvilloise, avec l’ambition de faire rayonner le Château de Montaigu et son parc à travers un événement inoubliable, lumineux et fédérateur.

Le rendez-vous est fixé le 30 août 2025 à Jarville-la-Malgrange. 


Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...