Florine, 20 ans et Jessica, 24 ans, ont réussi les sélections pour devenir policiers adjoints / photo ici-c-nancy.fr

GRAND NANCY. En Meurthe-et-Moselle, la police nationale lance une campagne de recrutement de policiers adjoints. Deux jeunes recrues en poste dans un bureau de police de la Métropole du Grand Nancy livrent leur expérience. 


IIs sont un maillon essentiel de la sécurité publique et du fonctionnement des commissariats et des postes de police. Au sein de la direction interdépartementale de la police Nationale (DIPN) de Meurthe-et-Moselle, au 1er janvier 2025, 53 policiers adjoints exerçaient leurs fonctions dans le département. Ce qui les distingue de leur collègues policiers titulaires ? Des responsabilités et un statut différents matérialisés par un écusson carré de couleur bleu posé sur leur uniforme. Ces agents, que l'on appelait auparavant, adjoints de sécurité (ADS), sont affectés à des missions de sécurité publique.

Parmi ces effectifs, Florine, 20 ans, et Jessica, 24 ans, viennent tout juste d'intégrer la police nationale le 6 janvier 2025 en tant que policières adjointes (PA) au sein d'un poste de police de la direction interdépartementale de la police Nationale (DIPN) de Meurthe-et-Moselle. Chacune d'elles a suivi un parcours différent.

Un diplôme de bac général en poche, Florine a d’abord rejoint la réserve opérationnelle de la police, une expérience qui a renforcé sa vocation. Devenir policière adjointe lui est apparu comme une étape évidente en vue par la suite de préparer le concours de gardien de la paix, avec l’ambition d’intégrer un jour la brigade cynophile. Jessica, de son côté, après une formation en pâtisserie et plusieurs missions d’intérim, inspirée par un ami policier, a choisi de changer de cap et de s’engager dans cette nouvelle aventure. Elle aussi avec l’objectif de devenir gardienne de la paix.

Les épreuves écrites, sportives et orales du concours réussies, elles ont suivi une formation rémunérée de 16 semaines à l’école de police de Draveil (91). Une formation complète, combinant théorie et pratique : cours de droit pénal, procédure, déontologie, mais aussi entraînement physique, techniques d’intervention et maniement des armes. 

Désormais en poste à Vandœuvre-lès-Nancy, elles participent activement au bon fonctionnement du service. Une grande partie de leur travail consiste à accueillir le public : répondre aux appels, orienter les citoyens, relever les empreintes et photographier les personnes mises en cause, ou encore enregistrer les mains courantes. Elles sont également amenées à intervenir sur la voie publique pour réaliser des enquêtes de voisinage ou remettre des convocations. 

Épanouies dans leur nouvelle fonction, elles encouragent celles et ceux qui hésitent à rejoindre la police à « se donner les moyens » pour franchir le pas. « C’est un beau métier », concluent-elles.

À Nancy, le recrutement des policiers adjoints se simplifie en 2025

L'engagement des policiers adjoints s’inscrit dans un contrat de trois ans, renouvelable une fois. Comme l’explique le Brigadier-Chef Laurent Pernot, chargé de communication à la DIPN54, leur recrutement est essentiel pour renforcer les effectifs, mais aussi une belle opportunité pour les policiers adjoints de devenir gardien de la paix. Ces derniers ayant la possibilité de passer un concours interne de gardien de la paix après une année de service. 

En 2025, le recrutement des policiers adjoints évolue en Meurthe-et-Moselle. Pour la première fois, les candidats pourront passer leurs épreuves directement dans l’agglomération nancéienne, évitant ainsi les déplacements à Dijon ou Mulhouse comme c’était le cas auparavant. Une simplification bienvenue, qui devrait attirer davantage de candidats, espère la DIPN54. D'autant plus qu'à Nancy, les candidats auront la possibilité de travailler au plus proche de leur lieu de résidence.

Ouvert aux jeunes de nationalité française de 18 et moins de 30 ans sans condition de diplôme, la campagne de recrutement pour le concours de policier adjoint s'adresse à des jeunes présentant une bonne condition physique et sans casier judiciaire. Les policiers adjoints perçoivent lors de leur formation puis le temps de leur contrat un salaire de 1 445 € nets par mois.

Toutes les conditions d’accès et les épreuves du concours sont disponibles sur le site de la police nationale. Les inscriptions en ligne ouvriront le 17 mars 2025 : en cliquant ici. Trois mille postes sont ouverts en France. 

Pour répondre aux questions des candidats, un après-midi d'information sur les métiers de la police nationale aura lieu le samedi 22 mars à partir de 14h à Nancy. L’événement comprendra des démonstrations de chiens stupéfiants, de chiens de défense, de drones et interventions de policiers. 


flyer 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...