La Métropole du Grand Nancy poursuit ses recherches pour l’implantation d’une aire de grand passage destinée aux gens du voyage. Initialement envisagés, les sites de Tomblaine et Fléville-devant-Nancy, ne sont finalement pas retenus.
Conformément au Schéma Départemental d’Accueil et d’Habitat des Gens du Voyage, la Métropole du Grand Nancy doit mettre en place une aire de grand passage (AGP) capable d’accueillir au moins 180 caravanes durant l’été. Ce projet vise à offrir un cadre adapté aux déplacements des gens du voyage tout en prévenant les installations illicites.
Malgré des investissements déjà réalisés, comme la réhabilitation du site Manitas de Platas et la création d’un terrain familial à Jarville-la-Malgrange, la recherche d’un site pour l’AGP demeure complexe. La densité urbaine et le manque de foncier disponible rendent cette mission particulièrement difficile.
En 2024, une concertation menée par Marc Ogiez, Président de la Conférence des Maires de la Métropole, avait permis d’identifier deux sites potentiels à Tomblaine sur le site du 7e Régiment d'hélicoptères de combat (RHC) et Fléville-devant-Nancy. Toutefois, ces options ont été écartées : l’un pour des raisons économiques et stratégiques, l’autre en raison de sa proximité avec des habitations, annonce la Métropole du Grand Nancy dans un communiqué.
En attendant une solution pérenne avec d’autres intercommunalités, un site temporaire d’accueil sera mis en place pour l’été 2025 et 2026 sur la Plaine Flageul à Tomblaine.
Dans un communiqué de presse, Marc Ogiez, Président de la Conférence des Maires, et les membres du groupe Grand Nancy Perspectives expriment leur profond regret face à la décision précipitée du Président de la Métropole d’abandonner le projet d’aire de grand passage. Les élus du groupe politique de la droite et du centre, dénoncent une annonce faite à la hâte, sans concertation, alors qu’une conférence des Maires aurait pu permettre un débat plus approfondi.
Sur le fond, ils déplorent le non-respect du travail mené durant plusieurs mois par les maires et les services de la Métropole. De plus, ils regrettent que les arguments avancés pour justifier cette décision soient connus depuis le début des études, rendant incompréhensible ce revirement. « Le premier site retenu, situé sur la commune de Tomblaine, était déjà identifié comme une OAP (orientation d’aménagement et de programmation) et la présence de l'aéropole n'a pas été découverte du jour au lendemain. Quant au second site, situé à Fléville-devant-Nancy, la proximité des zones d'habitation était évidente pour tout Grand Nancéien muni d'une simple carte ».
Et de conclure que « Nancy restera la seule Métropole de France à ne pas disposer d’une aire de grand passage qui soit en capacité d'accueillir les gens du voyage, comme la loi l’impose. Nous le déplorons vivement. »