L’événement a transformé, le temps de quelques heures, Jarville-la-Malgrange en un véritable centre d’attraction. Passionnés de génie civil, amateurs de spectacles insolites et simples curieux s’étaient donné rendez-vous pour assister à une manoeuvre peu ordinaire. 


L’effervescence était palpable ce samedi à Jarville-la-Malgrange. Plusieurs centaines de curieux s’étaient massés aux abords du pont Gabriel-Fauré, occupant divers points stratégiques : du cimetière aux bords du canal, chacun recherchant la meilleure perspective pour observer un spectacle aussi impressionnant que rare. Appareils photo et téléphones en main, les spectateurs tentaient d’immortaliser cet instant unique.

Face à eux, une scène quasi-surréaliste, un immense engin métallique de plusieurs tonnes, flottant dans les airs qui semblait tout droit sorti d’un film de science-fiction. Cette imposante chaudière, soulevée avec une précision millimétrée par une grue de 750 tonnes, donnait l’illusion d’un vaisseau spatial en lévitation avant d’être délicatement déposé sur un nouveau support.

L’attraction a attiré un public hétéroclite, venu de toute l'agglomération nancéienne voire au-delà pour assister à cette prouesse technique. Parmi eux, Hervé, originaire de Dombasle-sur-Meurthe, confie son enthousiasme : « Je voulais voir en vrai ce levage ! ». Sur les trottoirs, des « spectateurs » de toutes les générations, des familles avec poussettes, des jeunes curieux, des retraités...

Parmi eux, en première ligne, deux septuagénaires passionnés de génie civil, venus spécialement de Ville-en-Vermois. « Nous avons suivi chaque étape notamment celle du montage de la grue. Ce matin, nous étions là dès 6h et 8h30 pour ne rien manquer, mais il n'y avait pas encore toute cette foule », témoignent-ils avec intérêt.

Un levage sous haute sécurité

L’affluence était telle que la circulation piétonne s’en trouvait perturbée au niveau du rond-point à proximité du parking-relais. Policiers municipaux et ASVP de la commune s’efforçaient de canaliser les spectateurs distraits : « Attention, il y a de la circulation ! », lançaient-ils en direction de passants absorbés par ce spectacle aérien.

L’opération, minutieusement préparée, a mobilisé d’importants moyens techniques. Arrivée mercredi 26 février en fin de journée depuis la Belgique, la grue de 750 tonnes a été assemblée jusqu’à vendredi. Son positionnement a été soigneusement étudié afin d’éviter tout franchissement du pont Gabriel-Fauré, garantissant ainsi la sécurité de l’opération.

Le levage de la chaudière s’est déroulé avec succès ce samedi 1er mars vers midi. Ce transfert spectaculaire se poursuivra jusqu'à dimanche avec la livraison de l’équipement sur le chantier du projet Novasteam.

levage2levage3levage4levage5


 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

20-04-2025 By Rédaction

Une conductrice tuée dans un violent accident à Tomblaine

Faits divers. Une collision a coûté la vie à une femme de 37 ans, samedi soir à Tomblaine. ...

22-04-2025 By Rédaction

“Nature en Fête” revient à Nancy pour sa 28e édition…

La Ville de Nancy donne rendez-vous aux amoureux de la nature et des jardins les 3 et 4 mai prochains pour la 28e édition de Na...

17-04-2025 By Rédaction

Nouvel Hôpital de Nancy : le marché de maîtrise d’œuvre…

Pensée comme un équipement de pointe, à la fois éco-responsable et hautement fonctionnel, cette nouvelle infrastructure accompa...