TRANSPORT. À moins de 40 jours de son inauguration, la future Ligne 1 du trolleybus 100 % électrique se dévoile un peu plus.
En vidéo. Aménagements, identité sonore... Découvrez les nouveautés de la ligne 1
Ce mercredi, Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy, accompagné de Patrick Hatzig, Vice-président délégué aux mobilités, et Hocine Chabira, Vice-président au développement du projet culturel métropolitain, ont convié la presse à un voyage inédit. À bord du nouveau trolleybus, les annonces sonores et le design des futures stations ont été dévoilés en conditions réelles.
Les passagers de ce voyage test ont ainsi pu découvrir la première station finalisée, « Deux Rives – Olympe de Gouges », qui marque l’entrée dans une nouvelle ère des mobilités pour la métropole. « Le 5 avril aura bien lieu la mise en service », a confirmé Mathieu Klein, président de la Métropole du Grand Nancy tout en évoquant dès le lancement en période scolaire une cadence sur la Ligne 1 de 7 minutes qui évoluera à un objectif de 5 minutes au mois de mai 2025.
Les infrastructures ont été repensées et les quais modernisés avec des équipements de fabrication française, mis à disposition par JCDecaux. « Par rapport à la consommation d'électricité c'est aussi 80 % de consommation en moins de ce qu'il y avait avant sur les stations », précise Patrick Hatzig.
Les enseignants et élèves du conservatoire du Grand Nancy mis à contribution
Dans une volonté d’humaniser les annonces sonores, la métropole a impliqué des enseignants et élèves du conservatoire du Grand Nancy. Sous la direction de Caroline Bornemann (théâtre) et Jean-Philippe Navarre (composition), ces professionnels ont travaillé durant un an pour enregistrer les noms des stations et créer des musiques originales. Ce projet, mené en collaboration avec Keolis, utilise un système de géolocalisation (SAE) pour déclencher automatiquement les annonces. Des jingles et diverses voix, dont certaines étrangères, ont l'objectif de proposer aux usagers une dimension plus chaleureuse et apaisante, explique Hocine Chabira, Vice-président au développement du projet culturel métropolitain.
Avec 45 000 utilisateurs quotidiens, la Ligne 1 est l’axe structurant des transports en commun du Grand Nancy. Si son tracé reste inchangé, certaines adaptations ont été faites pour améliorer la vitesse et la fréquence des passages. La Métropole a ainsi pris la décision de supprimer plusieurs arrêts jugés trop rapprochés : les stations comme Vélodrome (remplacé par Vélodrome-Callot), Maginot, Gérard Barrois et Saint-Livier ne feront plus partie du parcours. D'autres arrêts ont fusionné ou renommés pour mieux refléter l’histoire locale.
Le projet Ligne de Vie(s) et ses 800 témoignages sur la mobilité, a également participé à renommer certains arrêts en concertation avec les municipalités pour valoriser des figures historiques comme Olympe de Gouges et Pierre Sémard.
Un réseau en pleine transformation
Prochaine étape attendue, la marche à blanc qui débutera le 10 mars, avec une mise en exploitation officielle par Keolis le 5 avril. Mais la modernisation ne s’arrête pas là. Au-delà de la Ligne 1 et de la future Ligne 5, une refonte globale du réseau Stan est annoncée, avec des améliorations prévues pour les lignes 2, 3 et 4, notamment via des balades urbaines pour mieux adapter l’offre aux besoins des habitants.
Mathieu Klein insiste sur l’engagement de la Métropole en faveur de la décarbonation, avec une transition progressive vers un réseau entièrement électrique. « Nous allons améliorer la desserte de l’ensemble du territoire métropolitain, c'est un objectif prioritaire pour que les habitants du grand Nancy puissent accéder où qu'ils vivent à un des transports en commun de qualité », a-t-il conclu.
Les arrêts de la Ligne 1 - source Métropole du Grand Nancy