Six ans après son arrêt par la SNCF, la liaison directe Nancy – Lyon a repris du service depuis le 15 décembre 2024, grâce à un accord entre l’État, la SNCF et les collectivités locales.
Suspendue depuis 2018, la liaison directe Nancy – Lyon a repris du service le 15 décembre 2024.
La reprise de cette desserte TET (train d'équilibre du territoire) est devenue une réalité grâce à la participation financière importante consentie par la Métropole du Grand Nancy, les Conseils Départementaux de Meurthe-et-Moselle et des Vosges ainsi que la Région Grand Est. Un soutien des collectivités s'établissant à 24 millions d'euros jusqu'en 2028. À partir de décembre 2028, l’État prendra en charge l’intégralité du financement.
En conseil métropolitain, la métropole du Grand Nancy a acté, ce jeudi 6 février 2025, sa part de financement s'élevant à 1,8 M€ soit 450 000 € / an ( à égalité avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle).
Ce retour constitue un enjeu clé pour la mobilité durable et l’attractivité des territoires, facilitant les déplacements entre la Lorraine et le Sud de la France. L’engouement du public est déjà visible avec une fréquentation moyenne de 93 % vers Lyon et 89 % dans l’autre sens, souligne la Métropole du Grand Nancy.