Alors que le prestataire actuel, Écotextiles, cessera ses activités dans tout le Grand Est d’ici le 31 janvier 2025, une nouvelle organisation pour la collecte des textiles est mise en place dans le Grand Nancy.
Face aux difficultés rencontrées par la filière nationale de collecte des textiles et la cessation d'activités du prestataire actuel, Écotextiles, dans tout le Grand Est d’ici le 31 janvier 2025, la métropole du Grand Nancy adapote son dispositif, informe la collectivité.
Près de 100 points d’apport volontaire (PAV) dédiés aux textiles, aux chaussures et à la maroquinerie, installés sur le territoire métropolitain, sont en cours de retrait par le prestataire. Cette opération s'achèvera le 31 janvier prochain.
Pour garantir la continuité de ce service essentiel, la métropole a conclu un partenariat avec l’association Le Relais.
À partir du 1er février 2025, les habitants du Grand Nancy pourront déposer leurs textiles, chaussures et maroquinerie dans les neuf déchetteries métropolitaines (Art-sur-Meurthe, Essey-lès-Nancy, Heillecourt, Laneuveville-devant-Nancy, Ludres, Malzéville, Maxéville, Nancy et Vandœuvre-lès-Nancy), où de nouveaux conteneurs Le Relais seront mis en place.
En parallèle, un plan d’installation progressive de 100 nouveaux PAV sur le territoire est prévu. Ces nouveaux conteneurs seront positionnés majoritairement aux mêmes emplacements que les précédents, pour maintenir des habitudes de tri accessibles à tous. Leur déploiement s’échelonnera de début février à fin avril 2025, avec des ajustements possibles selon les contraintes techniques et les besoins locaux, ajoute la métropole du Grand Nancy.