Après Nancy et Villers-lès-Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy rejoint les villes engagées pour une mobilité plus douce et durable en limitant la vitesse à 30 km/h. Quelques exceptions subsisteront sur les axes structurants du territoire communal.
Avec le développement des mobilités douces telles que les vélos, trottinettes et piétons, la ville de Vandœuvre-lès-Nancy entend favoriser une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route en réduisant la vitesse sur les routes de son territoire communal à 30 km/h.
Cette nouvelle réglementation qui entrera en vigueur dès le premier trimestre 2025 s’appliquera à la majorité des axes de la commune. Cependant, certaines grandes artères resteront limitées à 50 km/h pour fluidifier le trafic sur les axes structurants.
Parmi ces exceptions figurent notamment l’Avenue de Bourgogne, l’Avenue de la Forêt de Haye, la rue de Heillecourt, les boulevards de l'Europe et Louis Bathou ainsi que la route de Mirecourt. Ces voies conserveront leur limitation actuelle, clairement signalée pour éviter toute confusion.