GRAND NANCY. Après quatre mois de travaux et de fermeture, l'espace détente de la piscine du Lido à Tomblaine a fait peau neuve et s'apprête à rouvrir ses portes le 20 janvier.
En vidéo. Explications de Jérôme Chenut, Responsable Piscine au Lido de Tomblaine. À voir en images sur Instagram en cliquant ici ou sur TikTok en cliquant là
Dans le cadre de son projet de modernisation du Pôle Aquatique, la Métropole du Grand Nancy a entrepris au second semestre 2024 une rénovation d’envergure de l’espace détente de la piscine du Lido à Tomblaine implantée sur la rive droite de la Meurthe. Une transformation s'inscrivant dans une démarche globale de valorisation du site et d'amélioration de la qualité des services au cours de laquelle équipements et installations obsolètes datant du début des années 2000 ont été remplacés.
Pas moins de huit entreprises ont collaboré pour transformer cet espace et proposer des équipements neufs. Un sauna avec vue sur l’extérieur, permettant une relaxation optimale, un hammam au revêtement mosaïque, offrant une ambiance chaleureuse d’inspiration orientale, un jacuzzi modernisé, plus ergonomique et confortable. L'espace douche se dote quant à lui d'une "multi-expériences" et a été équipé notamment d’un seau finlandais. En outre, un éclairage LED tamisé permet de créer une atmosphère chaleureuse et colorée, détaille Didier Baraban, technicien du bâtiment à la direction du Patrimoine à la Métropole du Grand Nancy, qui a suivi de près les opérations.
Plus de 400 000 euros de travaux
Pour mener à bien ce chantier, une fermeture temporaire de quatre mois a été nécessaire. La Métropole du Grand Nancy a investi près de 415 000 euros dans cette rénovation.
Selon Bertrand Kling, vice-président délégué au sport et aux grands équipements de la Ville de Nancy, cet investissement s’inscrit dans une dynamique positive pour le pôle aquatique, qui a vu une fréquentation record en 2024 avec près de 1 million d’usagers (incluant la piscine thermale de Nancy), soit une augmentation de 200 000 usagers par rapport à l’année précédente, malgré la fermeture de la piscine de Gentilly.
Une tarification à la minute : une nouveauté en 2025
Pour accompagner cette réouverture, répondre aux évolutions des pratiques et mieux réguler l’affluence, une nouvelle tarification sera mise en place dans l’espace détente. Exit le paiement à l’entrée unique : les usagers pourront désormais choisir des forfaits de 10h, 20h ou 30h, avec une facturation au temps passé. Par exemple, le forfait de 10 heures sera proposé à 50 euros.
“Cette formule répond à une réalité observée : certains usagers pouvaient rester jusqu’à 7 heures dans l’espace détente, ce qui pouvait dissuader d’autres personnes de profiter des installations. Avec ce système, chacun paiera uniquement pour le temps passé, ce qui rend l’accès plus équitable”, explique Jérôme Chenut, Responsable Piscine au Lido de Tomblaine.
Avec cette nouvelle approche et ces installations flambant neuves, l’espace détente du Lido promet de séduire un large public, offrant un cadre moderne et convivial pour se ressourcer. La réouverture officielle est prévue pour le lundi 20 janvier 2025.