TRANSPORT. Les travaux sur la Ligne 1 du réseau Stan franchissent une nouvelle étape avec à compter de ce lundi 6 janvier le déploiement du mobilier urbain.
Depuis ce lundi 6 janvier 2025, les équipes déploient progressivement le mobilier urbain sur les 25 stations de la ligne 1 du réseau Stan. Cette étape essentielle marque l’avancée des préparatifs en vue de la mise en service, prévue en avril prochain, du nouveau trolleybus 100 % électrique, pilier du renouvellement des mobilités dans le Grand Nancy.
L'opération est prévue en deux phases et vise à moderniser l’infrastructure tout en offrant confort et fonctionnalité aux usagers. Ainsi jusqu'à la mi-février, le chantier se concentrera sur les éléments principaux à savoir les abris composés de un à trois modules selon la fréquentation de la station avec parfois des versions traversantes sans glace de fond, comme à la station Cathédrale.
Selon les informations de la métropole du Grand Nancy, chaque station sera pourvue d'un mât totem matérialisant leur identité visuelle. Il s'agira d'un lampadaire fabriqué par une entreprise locale Eclatec, située à Maxéville. Ces équipements intègreront des LED réglables en couleur, des écrans d’informations voyageurs, et des plaques d’arrêt indiquant le nom des stations. Dans la plupart des stations, sera également ajouté une armoire abritant le Distributeur Automatique de Titres, ainsi que le coffret électrique inhérent.
Lors d'une deuxième phase de février à début mars, l'aménagement se poursuivra dans les stations avec l’ajout de bancs, de poubelles et des glaces de fond. Les raccordements électriques finaux et les dernières finitions de sol clôtureront le chantier d’ici début mars.