Imposée par la loi, la Zone à Faibles Émissions - mobilité (ZFE-m) entre en vigueur à compter du 1er janvier 2025 dans la Métropole du Grand Nancy. Un lancement très progressif puisque l'interdiction de circulation ne s'appliquera au début qu'à une très faible proportion des véhicules.
En Vidéo (cliquez ici). Laurence Wieser, Conseillère métropolitaine déléguée aux mobilités actives et à la qualité de l'air et Patrick Hatzig, vice-président aux Mobilités.
Il faudra être bientôt plus attentif à la signalisation aux entrées des communes de la Métropole du Grand Nancy. Des panneaux d'entrée de zone ZFE (Zone à Faibles Émissions) ont fait leur apparition ces dernières semaines dans l'ensemble des communes de la Métropole du Grand Nancy afin d'informer les conducteurs qu'ils s'apprêtent à s'engager dans une zone à circulation restreinte selon la catégorie Crit'air à laquelle leur véhicule correspond.
Imposée par la loi, à partir du 1er janvier 2025, à 32 nouvelles collectivités de plus de 150 000 habitants, la ZFE-m s'installe sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy. Une mesure élaborée dans le but d’améliorer la qualité de l'air et de réduire les émissions de polluants atmosphériques.
"Le but sera d'empêcher la circulation des véhicules les plus polluants, mais surtout de venir en aide aux propriétaires de ces véhicules afin qu'ils puissent changer de mobilité soit pour changer de véhicule ou encore transformer leur véhicule en véhicule électrique", indique lors d'un point presse ce mardi 17 décembre, Laurence Wieser, Conseillère métropolitaine déléguées aux mobilités actives.
Sur le périmètre de la Métropole du Grand Nancy, le dispositif entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2025 et ne concernera dans un premier temps que les poids lourds, bus/cars et véhicules utilitaires légers étant classés Crit’Air 5 ou Non Classés, lesquels ne seront plus autorisés à circuler dans la ZFE-m de la Métropole du Grand Nancy. Une proportion marginale des véhicules en circulation "cela représente moins d'un 1% du parc des poids lourds et environ 9% des véhicules utilitaires", souligne encore Laurence Wieser.
Le périmètre de cette ZFE opérationnelle 24h/24 et 7j/7, comprend les 20 communes de la Métropole du Grand Nancy. Toutefois, ces restrictions de circulation ne s'appliqueront pas aux axes autoroutiers A31, A33 et A330 dans les deux sens de circulation, aux axes M674 / M83, aux voies d’accès aux parkings-relais "P+R" Laxou-Sapinière, Nancy-Gentilly, Vandoeuvre-Brabois, Vandoeuvre Parc des Expositions, Laneuveville-devant-Nancy, Jarville-la-Malgrange, Mouzimpré, Seichamps, Houdemont - Gare ou encore à l’accès à la M674 depuis le P+R de Jarville-la-Malgrange.
Selon le calendrier du déploiement, au 1er janvier 2028, cette interdiction sera étendue lors d'une deuxième phase aux véhicules légers (voitures et 2/3/4 roues motorisés) classés Crit’Air 5 ou Non Classés.
Des mesures dérogatoires pour traverser la métropole
Tous les véhicules classés Crit’Air 5 ou Non Classés seront-ils concernés dès le 1er janvier 2025 par une interdiction totale de circulation au sein de la Métropole du Grand Nancy ?
Non, la zone à faibles émissions déployée sur les communes de la Métropole du Grand Nancy bénéficiera de plusieurs exceptions, d'abord nationales. Des exceptions destinées à la circulation des véhicules d’intérêt général comme les véhicules du ministère de la défense, les véhicules portant une carte de stationnement pour personnes handicapées ou une carte "mobilité inclusion" portant la mention "stationnement", ainsi que temporairement pour les véhicules des services publics de transport en commun.
En complément, la Métropole du Grand Nancy précise avoir établi des "dérogations locales", par exemple : pour des raisons techniques ou économiques (soutien aux entreprises en difficultés, …), pour des raisons médicales (rendez-vous réguliers liés à des traitements lourds), pour tenir compte des délais d'approvisionnement du nouveau véhicule, pour le transport de denrées périssables, pour les "véhicules de collection" (de plus de 30 ans) ou encore pour le maintien des activités solidaires.
La collectivité va aussi mettre en place un "Pass ZFE 24h", limité à 24 jours par an, qui permettra aux usagers de la route dont le véhicule ne serait pas conforme, de circuler sur une durée limitée dans la ZFE-m. .
En parallèle au déploiement de la ZFE, la Métropole du Grand Nancy met l'accent sur les aides disponibles pour les propriétaires de véhicules Crit’air 4, Crit’air 5 et Non Classés, détenus depuis au moins 2 ans. Des aides qui peuvent être sollicitées pour les professionnels et les particuliers sur un rendez-vous préalable avec un conseiller mobilité pour entamer des démarches. Renseignements auprès de l’ALEC (Agence Locale de l’Énergie et du Climat) Nancy Grands Territoires à Nancy ( téléphone : 03 83 37 25 87).
Pour renforcer le respect des restrictions imposées par la ZFE, des mesures coercitives d’ordre pécuniaire ont été mises en place par l'État à l’encontre des contrevenants. Sur le périmètre de la Métropole du Grand Nancy, "les contraventions pourront être établies lors du stationnement du véhicule par les polices municipales ou la police nationale", ajoute Laurence Wieser. La vidéo-verbalisation ne devrait être effective qu'en 2026.
Quelles amendes encourent les contrevenants ? Elles varient en fonction de la catégorie du véhicule concerné. Le montant de l’amende pour les conducteurs de car, de bus et de poids lourds peut atteindre jusqu’à 135 euros