À l'occasion de la cérémonie de remise de Sainte Barbe, des distinctions ont été remises ce vendredi 13 décembre aux sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours Nancéiens.
En Vidéo. Les images de la cérémonie à retrouver sur TikTok
La Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers et des métiers du feu a été célébrée lors d'une cérémonie, ce vendredi 13 décembre, au centre d'incendie et de secours de Nancy-Rives de Meurthe, en présence des autorités civiles et militaires.
Dans une atmosphère solennelle et après un moment de recueillement en mémoire des disparus en service, les discours officiels ont honoré les efforts et le dévouement des sapeurs-pompiers ainsi que leur engagement sans faille. "C'est un métier, une activité, où chaque intervention est parfois une prouesse technique, une promesse tenue, on répond présent quelles que soient les circonstances pour sauver, protéger et secourir" a souligné le lieutenant-colonel Laurent Juillerat, chef du groupement territorial de Nancy.
Lors des allocutions, les autorités ont salué l'aboutissement de nombreux projets en 2024 avec notamment la mise en service de l’une des plus grandes casernes de France, le CIS Nancy-Rives de Meurthe. L'occasion de saluer "l'adaptabilité" dont ont fait preuve des sapeurs-pompiers pour accompagner le passage de 4 à 3 casernes dans la métropole avec les fermetures de Nancy-Joffre et Nancy-Tomblaine.
Sur le volet budgétaire, l'année 2025 devrait s'annoncer plus contrainte pour le Service Départemental d'incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle, ont prévenu le colonel Fabrice Pape, directeur départemental par intérim du SDIS 54 et Bernard Bertelle, Président du conseil d'administration du SDIS 54 tout en rassurant sur leurs priorités "la préservation de la ressource humaine et le matériel opérationnel".
Le moment fort de cette cérémonie a été la remise des médailles d'honneur d'échelons or, argent et bronze et de lettres de félicitations à une trentaine de sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires de la métropole du Grand Nancy. Des distinctions comme symboles de reconnaissance pour des carrières exemplaires ou actes remarquables et de dévouement.
Lettres de félicitations : DULAY Mathéo, PARMENTIER Florian, Renaud SCHMIDT, COLLOT Florent.
Médaille d’honneur, échelon bronze pour dix ans de service: AUBERT Fanny, HAYDONT Louis, HOUTMANN Sébastien, JOLY Benoit, ALGRAS Alexandre, SCHLOSSER Mathieu, STORCK Théo, FICHTER Nicolas. (Et ALIMI Nathan, GROSDIDIER Jérôme, HERIAT Thibaut, DULAY Mathéo).
Médaille d'honneur, échelon d'argent échelon argent pour vingt ans de service : CHARBONNEL Yoann, CHOTIN Nicolas, CURULLA Marco, L'HOSPITAL Gregory, LOSTETTER Damien, REPPERT Wiliam, WIOLAND Michael, MARTIN Nicolas-Eric.
Médaille d'honneur, échelon or pour trente ans de service : CASSIN Laurent, DEMARCHE Vincent, Michael GONCALVES, VENTRELLA Arnaud, CHABIN Annick, CORNU Fabien.