GRAND NANCY. Opérationnel depuis le 25 juin 2024, le centre de secours incendie Rives de Meurthe a été inauguré en grande pompe ce samedi 21 septembre 2024. En pleine journée nationale des sapeurs-pompiers (JNSP), la cérémonie d’hommage s'est accompagnée de la prise de commandement officielle du chef du CIS de Nancy-Rives de Meurthe.
En Vidéo. L'inauguration en images, vidéo à voir ici
La première pierre du chantier avait été posée le 5 mai 2022 sous un ciel radieux. Deux ans plus tard, toujours à la faveur d'une météo clémente, le flambant neuf centre d’incendie et de secours Nancy Rives de Meurthe a été inauguré en grande pompe.
En présence d'un aréopage de personnalités, d'élus et de sapeurs-pompiers du SDIS 54, cette inauguration qui correspondait aussi à la date de la journée nationale des sapeurs-pompiers a permis de rendre hommage aux soldats du feu du département. Lors d'une cérémonie protocolaire, une vingtaine de médailles et de lettres de félicitations ont été remises pour actes de courage et de dévouement ou d'état de service remarquable.
Un événement solennel et symbolique au cours duquel le Colonel Fabrice Pape, directeur départemental et chef de corps par interim a confié le commandement du CIS Rives de Meurthe au Commandant Gérald Mahé, ancien Chef de centre du CIS Nancy-Joffre (2023 - 2024) et de Nancy-Tomblaine (2010 - 2018) et officier départemental depuis 2002.
Après une coupure de « tuyau » remplaçant le traditionnel ruban, par les autorités, une nouvelle voie de passage à l’arrière de la caserne et proche du parking de l’usine Nordon a été inaugurée portant le nom de « Louis Gugumus ». Horloger et officier sapeur-pompier volontaire dans les années 1880 à la caserne de centre-ville de Nancy Gambetta, ses idées ont permis de « révolutionner le travail des sapeurs-pompiers avec un équipement indispensable : la grande échelle », soulignent les services de communication du SDIS 54.
« Après plus de deux ans de travaux et la livraison des bâtiments aux équipes du SDIS fin juin 2024, je suis heureux de participer à l'inauguration officielle de cette grande et belle caserne. Implanter cette nouvelle caserne dans un site exceptionnel en coeur d'un quartier en plein essor représentait un défi audacieux avec des enjeux écologiques et économiques. C'est aussi un pari de développement, le regroupement des casernes Joffre et Tomblaine constituent un projet ambitieux tant pour le SDIS que la Métropole », note Bernard Bertelle, président du conseil d'administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle. Évoquant aussi des investissements financiers à venir pour les deux autres centres de secours et d'incendie de Gentilly et de Vandoeuvre-lès-Nancy.
« C'est une grande joie pour un grand jour. Un grand jour, celui de l'inauguration de l'une des plus belles casernes de France ici à Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Un beau projet fruit d'un partenariat et d'une belle collaboration entre le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, le SDIS et la Métropole du Grand Nancy qui permet d'offrir un nouveau lieu à vous chers sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et agents du SDIS, une caserne ultra moderne et à la pointe de la technologie et ce afn que vous puissiez exercer dans les meilleures conditions vos missions quotidiennes envers les populations (...) Une caserne plus écologique en réponse à une caserne de Tomblaine vieillissante et celle de Joffre coincée dans le développement urbanistique du quartier Nancy Grand Coeur », estime Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Et d'annoncer de nouveaux centres d'incendie et de secours pour la Meurthe-et-Moselle afin de garantir « un maillage de sécurité civile sur l'ensemble du département ». Ainsi, trois nouveaux centres d'incendie et de secours verront le jour à Mercy-le-Bas, à Nomény et à Norroy-le-Sec tandis que les travaux d'une nouvelle caserne à Villerupt débuteront à l'automne.
« Ce nouvel engagement répond aux attendus opérationnels en maintenant les délais d'arrivée de secours dans les dix minutes dans le cœur de ville et la partie Est de la Métropole. Il permet un rééquilibrage des moyens de lutte contre les risques en étant doté de moyens spécialisés. Je me réjouis de l'aboutissement de ce projet qui témoigne de l'amélioration continue du service public de secours et la modernisation des équipements » , déclare Christophe Antoni, directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle,
Cette inauguration officielle a mis en lumière un bâtiment neuf dont la construction a duré 30 mois pour un montant des travaux chiffré à 21,8 millions d’euros soutenu financièrement par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la Métropole du Grand Nancy. Le centre d'incendie et de secours compte à ce jour 84 sapeurs-pompiers professionnels et 60 sapeurs-pompiers volontaires. Selon les projections, le CIS Nancy Rives de Meurthe devrait enregistrer 8 500 sorties de secours pour 10 000 sorties d’engins par an.